Accident de la route : les bons gestes

Sur la route, les risques sont nombreux, et les conséquences parfois importantes. Il est donc essentiel de connaitre les bons réflexes pour limiter au maximum les déconvenues et pour mettre les meilleures chances de votre côté, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

Les premières démarches

Après un accident, si le choc a été assez violent, il est d’abord essentiel d’assurer la sécurité des victimes mais aussi des autres automobilistes. Aussi, dans un premier temps, il vous faudra vérifier s’il y a des blessés et, bien sûr, prévenir les secours si c’est le cas. Ne tentez rien avant d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Déplacer une personne pourrait lui faire plus de mal encore.
Ensuite, vous devrez signaler l’accident avec votre triangle rouge (obligatoire) et enfiler vos gilets jaunes. Si possibles, vous devrez également déplacer les véhicules pour libérer la route. Si vous le pouvez, prenez auparavant des photos des véhicules, des traces de freinage, obstacles, etc.

Ensuite, et notamment en cas de choc bénin, il est temps de remplir le fameux constat à l’amiable, et ce dans les 5 jours qui suivent l’accident. Ce document est important, doit être transmis à vos assurances et servira de base pour le remboursement.
Ces dernières doivent également être prévenues rapidement de l’accident. Vous trouverez le numéro de votre société d’assurance sur votre carte verte. S’il y a des témoins, n’hésitez pas à demander leurs coordonnées, ils pourront vous aider en cas de désaccord avec l’autre partie. Si un conflit émerge, contactez la police qui fera office d’arbitre.

Quand ca se complique

En cas d’accident grave, de dommages corporels importants ou de décès, mais aussi en cas de délit de fuite ou de désaccord avec l’autre conducteur, il pourra être nécessaire de faire appel à un cabinet d’avocat comme le cabinet TTLA afin d’obtenir réparation.
Ces spécialistes du droit seront à même de vous orienter dans toutes vos démarches et de vous aider à obtenir un dédommagement à la hauteur de votre préjudice. Il peuvent intervenir en votre nom auprès des assurances, mais aussi du FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages), si le responsable est inconnu ou non solvable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>