La Chine, nouvel eldorado des constructeurs automobiles

La Chine et son milliard d’hommes intéressent beaucoup les constructeurs automobiles. Les marques européennes et japonaises s’y investissent. En Chine on compte 70 voitures pour 1000 habitants. C’est encore faible en comparaison au pays européen, mais ce taux devrait augmenter au cours des prochaines années.

Marché en pleine croissance

Depuis quelques années, il se vend en moyenne 20 millions de véhicules par an en Chine. Ce marché a supplanté les marchés européens et américains, avec leur 13 et 14 millions de voitures vendues. Ce chiffre est le résultat d’un pouvoir d’achat galopant chez les jeunes classes moyennes et supérieures. En conséquence, le taux d’équipement a doublé en moins de 4 ans. La croissance du marché devrait atteindre au minimum les 6 à 7 % annuelle jusqu’en 2025.

 

 

Implantation d’usine

Pour satisfaire cette demande, les constructeurs s’y sont implantés. Les Japonais étaient déjà présents sur ce marché bien avant les Européens et les Américains. L’autre formule qui marche est la conception de voiture conformément à la demande du marché chinois. Les Japonais l’ont déjà compris et ils ont décidé de signer des partenariats avec les constructeurs locaux, ou bien en implantant des centres d’étude de style. Il est à noter que les usines des marques européennes implantées en Chine sont parfois plus modernes que ceux implantées en Europe.

Les nouveaux marchés et produits à conquérir

Le nouveau marché à conquérir en Chine est le centre du pays avec ses nouveaux centres urbains. Les segments porteurs du moment sont les 4×4 et les crossovers en tous genres. C’est pourquoi Citroën a décidé d’y fabriquer la DS6 qui est conçue spécialement et vendue uniquement en Chine. L’autre segment porteur est la voiture de luxe. D’après une étude, la Chine est le deuxième marché mondial de voiture de luxe. Le Britannique Rolls-Royce profite de ce marché puisque Shanghai et Pékin font partie des 5 villes où se vendent le plus de limousines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>