Couleur des voitures : simple détail esthétique ?

Pour la plupart d’entre nous pensent que le choix de la couleur d’une voiture se fait que pour des raisons purement esthétiques. Mais pour certains, d’autres critères, comme le côté pratique et la signification de la couleur, entrent en jeux. Qu’en est-il vraiment ?

Les idées reçues

Nombreux sont les bruits qui circulent à propos des couleurs des voitures. Les plus connus d’entre eux sont : « les voitures jaunes sont les plus visibles », « les voitures noires sont les plus chaudes » ou encore « les voitures rouges ont plus de chance d’être contrôlées par la police ». On se souvient aussi de la fameuse citation du célèbre constructeur américain Henry Ford « les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »

Choix de la couleur : côté sécurité et praticité

Les erreurs de conduite, notamment liées à l’inattention et parfois même à l’inaptitude au volant, sont les principales sources d’accident. Une étude a montré que la couleur de la voiture y joue également un rôle non négligeable. En termes de sécurité, les voitures de couleurs claires sont les plus recommandées. En effet, elles sont plus visibles une fois la nuit tombée. Côté pratique, les voitures avec des teintes métallisées sont les moins salissantes. Avec cette couleur, les poussières sont moins visibles que sur les automobiles blanches et noires.

Pourquoi les voitures blanches sont les plus prisées ?

Sur le classement des couleurs de voiture les plus appréciées, le blanc se trouve en tête de liste. En effet, cette couleur est plus visible dans l’obscurité, en cas de brouillard ou encore par mauvais temps. De plus, il est scientifiquement prouvé que les couleurs claires reflètent les rayons du soleil tandis que les couleurs sombres les absorbent. Les voitures de couleur claire courent moins le risque de surchauffe comparées à certains modèles aux couleurs sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>