Vol de voiture, conseils pour limiter les dégâts

En France, pas moins de 3 véhicules se font voler en l’espace d’une minute. Soit près de 200 000 déclarations de perte chaque année. C’est plutôt flippant, non ? Et si jamais c’est votre moyen de transport adoré qui se faisait dérober, que feriez-vous ? La meilleure chose à faire serait de prendre les mesures nécessaires pour éviter un tel désastre. Voici quelques techniques de dissuasion qui vous seraient d’une grande utilité.

Rendre pénible le travail des escamoteurs

Si vous ne voulez pas que votre véhicule soit une cible ambulante, faites tout pour décourager les voleurs. Vous pouvez commencer par vérifier s’il dispose d’un système antivol. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à en installer un qui soit doté d’une alarme sonore. Bien entendu, ce ne sera pas suffisant alors, mettez le paquet en renforçant la sécurité avec un mécanisme antidémarreur accompagné d’une clé de contact sécurisée. Sans cette dernière, votre engin à moteur ne bougera pas d’un poil.

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour réduire les risques, il est nécessaire de prendre certaines mesures. À commencer par le parcage qui doit être un endroit dégagé, clôturé, sécurisé et bien éclairé. Il est aussi important de garder les clés sur soi en quittant sa voiture sans oublier d’enclencher la vitesse pour s’assurer de son immobilité. Bien entendu, les vitres, les portières et le coffre doivent toujours être fermés. Dans les embouteillages, veillez à ce que tout soit verrouillé de l’intérieur.

Connaître les modes opératoires des bandits

Généralement, les voleurs opèrent en douce. Ils sont attirés par les véhicules délaissés dans un endroit peu illuminé et loin des vigilances. Malins, ils rusent aussi en se faisant passer pour un acquéreur et profitent du moment d’essayage pour s’enfuir avec son objet de convoitise. Parfois, ils se regroupent en bande organisée et provoquent un accident sur la route. Ainsi, ils profitent de la confusion pour s’accaparer du bien d’autrui. Le home jacking et car jacking aussi sont des pratiques assez courantes. Quoi qu’il en soit, pour limiter les dégâts, évitez à tout prix de laisser la clé sur le contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>