À propos du crash-test de l’Euro NCAP 2021

Référez-vous aux notes issues du crash-test de l’Euro NCAP pour évaluer le niveau de sécurité du nouveau véhicule que vous prévoyez d’acheter. Pour vous aider à mieux choisir la voiture la plus sécurisée en 2021, apprenez davantage sur ce système d’évaluation ainsi que sur les modèles testés durant le premier trimestre. 

Euro NCAP : missions et localisations

L’Euro NCAP se charge du crash-test qui permet d’évaluer le niveau de sécurité des nouveaux véhicules. Ce terme est le diminutif du patronyme « European New Car Assessment Program » dont la traduction française s’exprime par « Nouveau Programme d’Évaluation Européenne des Automobiles ». Il s’agit d’un organisme international indépendant localisé à Bruxelles, mais qui travaille avec des partenaires basés dans différents pays européens. Ce sont ces entreprises partenaires qui effectuent le crash-test proprement dit. En France, il y a l’UTAC, le Thatcham en Grande-Bretagne et l’ADAC en Allemagne. 

Domaines ciblés et mécanisme d’évaluation

Le système de sécurité des nouvelles voitures est examiné sur quatre principaux domaines. L’Euro NCAP met à l’épreuve un à un les modules de protection des enfants, des adultes et des usagers vulnérables de la route. Le système d’aide à la sécurité forme la quatrième caractéristique à évaluer. Le crash-test consiste à mettre le véhicule dans quatre figures d’accident : le choc avec un piéton, le choc contre un poteau, le choc latéral et le choc frontal. Après chaque simulation, une note sous forme de pourcentage est attribuée à chaque domaine et de nombre d’étoiles pour l’ensemble. Le dispositif d’évaluation devient plus sévère d’année en année afin d’encourager les constructeurs automobiles à améliorer le niveau de sécurité. 

Les modèles testés en début 2021

L’exercice durant le premier trimestre 2021 a vu la réalisation de crash-test sur cinq modèles de voiture. La Polestar 2 décroche la note maximale de cinq étoiles tout comme le Cupra Formentor, le Skoda Enyaq iV et la Volkswagen ID4. La Dacia Sandero obtient 4 étoiles en raison de ses notes limitées au niveau des aides à la sécurité (42 %) et de la protection des piétons (41 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>