Acheter une moto d’occasion

Achat d’une moto auprès d’un professionnel

L’achat chez un concessionnaire est relativement simple. Pensez toutefois à bien vérifier l’état du véhicule et à le tester longuement avant l’acheter. En cas de soucis, vous pourrez souvent vous retourner contre le vendeur. Vous possédez aussi un droit de rétraction.

Achat d’une moto entre particuliers

Sans titre 2Si l’achat d’une moto auprès d’un professionnel est relativement sécurisé, sur tous les points, l’achat entre particuliers est bien plus aléatoire. Pour éviter de vous faire avoir et de céder sans réfléchir à un coup de cœur, voici quelques conseils :

  • Prenez tous les renseignements nécessaires : année, prix, état, propreté, consommation, dernière révision, coût de l’assurance, etc. Pensez aussi à vérifier que le véhicule n’est pas volé. Pour cela, comparez le numéro de série sur le cadran avec celui de la carte grise, c’est un bon début. Le certificat de non-gage est aussi une preuve à obtenir obligatoirement.
  • Vérifiez le véhicule sous tous les angles : rayures, enfoncements, fuites, traces d’accident… Regardez tout, demandez justification et n’hésitez pas à négocier. Si une trace d’accident récent est visible et que le vendeur semble pressé de vendre : fuyez.
  • Testez le véhicule : sans test, vous ne pourrez pas savoir ce qu’elle vaut vraiment, ou des vices cachés. Un test d’une demi-heure environ doit être demandé.

Enfin, après la vente, assurez-vous d’avoir récupéré tous les papiers du véhicule et un certificat de vente en bonne et due forme.

Démarches administratives

En premier lieu, assurez-vous d’avoir le bon permis. Sachez que si vous avez perdu votre permis voiture, vous n’aurez pas plus le droit de conduire une moto. La puissance de cette dernière devra aussi être choisie en fonction de votre permis.

cgl-presta-1417942125Comme pour une voiture, votre moto a besoin d’un certificat d’immatriculation. Le concessionnaire pourra généralement faire les démarches pour vous, mais si ce n’est pas le cas, ou que vous achetez à un particulier, vous devrez le faire vous-même. Pour cela, vous devrez suivre les mêmes démarches et vous munir des bons documents (voir notre article à ce sujet https://www.magautomoto.net/carte-grise-quels-documents-prevoir/). Le prix d’une carte grise de moto est calculé de la même façon que pour une voiture, mais il est moins cher de moitié.

De même, vous devrez absolument faire assurer votre véhicule. Là encore, les démarches sont les mêmes que pour les autres véhicules, mais les tarifs bien plus  variables. N’hésitez pas à compare les offres.

Enfin, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les motos, mais une bonne révision pourra être nécessaire pour être tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>