Amortisseurs : quand et pourquoi les remplacer ?

Changer les amortisseurs est plus que nécessaire pour garantir une meilleure tenue de route, une sécurité et un confort optimal au quotidien. En repérant les signes d’usure, vous entretenez au mieux votre voiture. À quel moment remplacer vos amortisseurs ? Quels sont les avantages et à quel prix ?  

Pourquoi avoir des amortisseurs en bon état ?

Au volant, vous profitez d’un réel confort de conduite et les passagers sont en sécurité à chacun de vos déplacements. Les risques d’aquaplaning sont nettement réduits. Vous obtenez un meilleur équilibre des mouvements de votre véhicule tout en prenant soin des autres éléments de votre voiture tels que vos pneus. Avoir des amortisseurs en bon état est synonyme de sécurité et de confort. La réparation complète varie entre plusieurs centaines d’euros à 1 000 euros, car elle comprend le changement des coupelles et la vérification du parallélisme de votre véhicule.

Les signes d’usure à connaître

Outre les fissures visibles sur vos amortisseurs, des pneus particulièrement usés ou un problème d’huile au niveau des cylindres sont aussi des indicateurs à ne pas ignorer. Parmi les autres indices d’usure, remarquez si la distance de freinage est allongée. Vous constaterez également les bruits de claquement lorsque vous passez sur un dos d’âne. Vos amortisseurs doivent être remplacés si votre véhicule rencontre quelques difficultés face à des routes dégradées. Une voiture qui penche dans les virages ou les courbes sont des signes d’usure de vos amortisseurs.

Quand faut-il remplacer les amortisseurs ?

Selon les modèles et l’usage, la durée de vie limitée de vos amortisseurs tourne autour de 80 000 km. Toutefois, les professionnels vous recommandent de vérifier vos amortisseurs chaque année, soit 20 000 km. En zone urbaine ou face à des routes dégradées, il est conseillé de changer ces pièces indispensables régulièrement. Par ailleurs, les amortisseurs des autres modèles de véhicules ont une durée de vie allant jusqu’à 150 000 km. Pour davantage de sécurité, nous vous conseillons de procéder à un contrôle technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>