Ce soir, c’est Sam qui conduit !

Ce soir, vous serez nombreux à faire la fête, chez vous, en boite de nuit, en restaurant ou chez des amis. Et vous serez nombreux à faire la route après avoir bu. Selon une récente étude, 1 conducteur sur 2 n’a pas prévu de plan de retour particulier alors qu’il compte boire. Alors pour votre sécurité et celle des autres, voici un petit rappel des règles

Avant la soirée :

Prévoyez votre retour. Si vous devez conduire, ne buvez pas plus d’un verre. Pensez aussi à prévoir un peu de liquide pour un éventuel taxi au cas où vous oublieriez vos bonnes résolutions.

En partant :

Utilisez un alcootest : il sera seul juge de votre droit ou non de prendre le volant. Si vous n’êtes pas en état de conduire, confiez le volant à une autre personne qui n’a pas bu, appelez un taxi ou demandez à rester coucher chez vos hôtes.
Si vous repéré un de vos amis trop alcoolisé, ne le laissez pas faire. Prenez lui ses clés et appelez un taxi. Même s’il fait la tête sur le coup, il vous remerciera certainement une fois qu’il aura dessaoulé. La sécurité routière tient d’ailleurs à vous le rappeler dans le spot ci-dessous :

Oubliez les idées reçues

Rappelez vous bien qu’il faut, en moyenne, 1h pour éliminer un verre d’alcool, 2h pour 2 verres,etc. Boire un café, prendre une douche ou l’air n’y changeront rien.
N’oubliez pas également que le taux d’alcoolémie ne dépend pas uniquement de la quantité bu mais aussi de votre poids, sexe, alimentation, repos, etc. Faites toujours un test et ne vous fiez pas à l’avis de vos camarades ou à votre expérience passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>