Comment assurer une moto ?

Assurer une moto est obligatoire même si elle ne roule pas, au même titre que les engins motorisés circulant sur la voie publique. En effet, tous les motards doivent souscrire au minimum la responsabilité civile. En cas d’accident, elle couvre les dommages matériels et physiques causés si la responsabilité du conducteur ou du passager est engagée. À part la couverture minimum, il existe d’autres garanties auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de plusieurs critères.

Comment choisir son assurance moto ?

Pour choisir la meilleure assurance moto, prenez conseil auprès de professionnels. En effet, les compagnies d’assurance, les banques ou encore les mutuelles sont susceptibles de vous conseiller. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis en quelques minutes. Cependant, certains paramètres influencent le choix des garanties à souscrire ainsi le montant de la prime :

  • les différentes caractéristiques de la moto : cylindré, puissance, vitesse, etc.
  • le profil : jeune ou ancien conducteur, les antécédents de sinistre (résilié, malussé, etc.)
  • existence d’un deuxième conducteur ;
  • utilisation fréquente ou occasionnelle, courte ou longue distance ;
  • modèle récent ou modèle de collection…

Quels sont les documents obligatoires pour assurer une moto ?

Les assureurs exigent un certain nombre de papiers administratifs lors de la souscription d’une assurance moto. Vous devez posséder une attestation d’assurance moto avant la première utilisation. Pour accélérer les démarches, quelques documents sont nécessaires. A savoir :

  • la carte grise ou le certificat d’immatriculation qui atteste que le futur assuré est le propriétaire ;
  • le relevé d’informations moto qui fait figurer l’historique des précédents contrats d’assurance ;
  • la copie du permis de conduire et de la carte d’identité ;
  • un RIB pour le règlement de la prime d’assurance.

Les garanties d’une assurance moto

Outre l’assurance au tiers obligatoire, il est possible de souscrire à d’autres garanties en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • La formule intermédiaire ou tiers plus comprend la responsabilité civile. Il peut s’agir d’une garantie contre le vol, les incendies, le bris de glace ou la garantie assistance. Le contenu est susceptible de changer en fonction des compagnies d’assurance.
  • L’assurance tous risques est la formule idéale si vous roulez beaucoup, ou encore si votre moto est garée dans un endroit peu sécurisé. Elle comprend toutes les garanties de l’assurance au tiers plus avec des options complémentaires. Elle inclut notamment la garantie individuelle pilote qui couvre tous vos frais en cas d’accident. Cette formule comprend aussi la garantie valeur à neuf. En effet, en cas de vol ou d’accident, votre engin de moins de 12 mois est remboursé à hauteur de sa valeur d’achat. D’autres garanties sont proposées, ainsi, il est conseillé de se rapprocher des assureurs pour connaître avec précision leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>