Comment choisir son casque de moto ?

Quel casque moto choisir ? Voilà la question que tout utilisateur de scooter ou moto se pose avant l’achat d’un nouveau casque. En effet, le casque constitue un élément essentiel de protection du motard ou scootériste. Pour vous guider à bien choisir le casque idéal, voici quelques types de casques pour vous.

Le casque jet

Le jet est le casque urbain par excellence. Léger et facile à ôter, il est destiné aux petits parcours un peu rapides. Il permet au motard de garder une vision panoramique. Les phénomènes de transpiration sont limités puisque le casque est ouvert. Cependant, son manque de protection contre le vent devient vite pénible à vitesse soutenue et en croisière. D’ailleurs, l’absence de mentonnière ne permet pas non plus au jet de rivaliser avec l’intégral ou le modulable en termes de sécurité.

Le casque modulable

Le casque modulable offre la possibilité de se transformer en jet ou en intégral. En effet, cette fonctionnalité est surtout utile pour les porteurs de lunettes, généralement peu avantagés par des intégraux classiques. Il est doté d’une mentonnière comme le casque intégral pour protéger le bas du visage. Cette mentonnière est relevable à l’arrêt de l’engin qui facilite le retrait du casque. Ce casque assure plus de sécurité par rapport aux autres types de casques. De plus, son aérodynamisme procure un bon confort sans prise d’air.

Le casque intégral

L’intégral est le casque qui offre la meilleure protection de la tête. En effet, il couvre toute la boite crânienne et le visage. Il offre également un bon maintien, ce qui permet de rouler sur routes ou autoroutes avec un casque stable, sans vent dans les yeux. En ville, ses mousses de joues enveloppantes vous tiendront au chaud même durant la saison de l’été et son champ de vision est moins ouvert qu’un casque jet. Pourtant, le champ de vision reste toutefois moins large que celui d’un casque jet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>