Comment conserver les 12 points de son permis ?

Avec le trafic en ville, et les bouchons partout en France, conserver les points de son permis est souvent un parcours de combattant. On est souvent tenté d’utiliser des moyens illégaux pour ne pas se voir enlever des points. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des astuces, qui au fond sont légales, pour éviter de perdre son permis dès la première infraction.

La prévention : connaître le nombre de points du permis

PC-Europ01-275x379Rien n’est plus efficace que la prévention dans la conservation des points du permis. Pour cela, il est conseillé de consulter régulièrement le nombre de points figurant sur votre permis et de respecter le code de la route. En France, un permis possède 12 points, la police en retire à chaque infraction commise par le conducteur en fonction de son degré. Quand les points sont épuisés, le permis est retiré. Pour y échapper, pensez à consulter le nombre de vos points à la Préfecture ou Sous-préfecture afin de connaître leurs nombres exacts et à faire des stages de récupération pour éviter de tout perdre.

Mettre la carte grise au nom d’un tiers proche

Cette technique est moyennement légale, mais elle reste tolérée, à condition bien sûr que tous le monde soit d’accord. Pour éviter les soustractions de points à votre permis, vous pouvez mettre la voiture au nom d’un mineur, d’un membre trop âgé pour conduire ou qui n’a pas le permis, par exemple. Dans le cas d’un excès de vitesse, la voiture ne sera pas confisquée puisqu’il est au nom d’un tiers. La contravention ira droit chez le propriétaire (que vous dédommagerez discrètement) et les points de votre permis seront intacts. Vous devrez ensuite opter pour une assurance adaptée. Toutefois, sauf dans le cas d’un propriétaire mineur, vous ne pourrez la céder et le propriétaire officiel pourra vous priver de votre bien.De même, si vous commettez une infraction grave, le propriétaire officiel du véhicule pourra se retourner contre vous pour fraude d’identité… C’est donc à vos risques et périls.

Détecter les vices de procédures

Si vous maîtrisez quelques notions de procédures pénales, trouver un vice de procédure lors de l’octroi d’une convention vous sera facile. Sinon, vous pouvez opter pour le « je ne sais ». Cette technique consiste à renier tous les faits recueillis. Refuser de signer et surtout ne jamais reconnaître avoir enfreint la loi. Si le mal est déjà fait, votre permis est donc suspendu pour un certain temps, il existe quand même un moyen de le récupérer vite. C’est le recours à un avocat. Si on vous a déjà retiré votre permis, vous pouvez solliciter le service de ces avocats spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>