Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable constitue une bonne alternative face à la fin des véhicules thermiques annoncée pour 2035. Comment fonctionne-t-elle ? En quoi cette technologie surpasse-t-elle la motorisation thermique classique ou l’hybridation et quels sont ses avantages ? Voici tout ce dont vous devez savoir à propos des autos hybrides rechargeables. 

Quelle est la différence entre un moteur thermique, hybride et hybride rechargeable ?

La motorisation thermique classique exploite l’énergie de l’explosion du carburant pour entraîner le véhicule. En outre, la configuration hybride légère utilise un alterno-démarreur alimenté par une batterie de 48 V. Il assiste le bloc-moteur, sans pour autant être capable de propulser la voiture. Cependant, le système hybride rechargeable combine le meilleur des deux mondes, l’autonomie de l’automobile thermique et l’aspect écologique de l’électromobilité. En effet, l’auto peut rouler grâce à la motorisation classique et/ou l’électromoteur. 

Quels sont les inconvénients de la voiture hybride et hybride rechargeable ?

Bien que la motorisation hybride soit plus économique en carburant que celle des véhicules thermiques, cette technologie ne peut pas propulser à elle seule la voiture. De plus, elle semble peu rentable par rapport au système hybride rechargeable. Néanmoins, cette dernière reste moins écologique que le véhicule 100 % électrique qui émet 0 % de CO2. En effet, si elle est capable de rouler entièrement en électrique, son autonomie reste limitée entre 30 et 70 km. 

Est-ce qu’une voiture hybride rechargeable se recharge en roulant ?

La technologie de récupération de l’énergie cinétique ou KERS permet de transformer l’énergie en électricité à chaque phase de freinage. Grâce à ce recyclage, la batterie se recharge en roulant. Ayant prouvé son efficacité en formule 1, ce système a vite intéressé les constructeurs. Il équipe désormais la plupart des automobiles électriques et hybrides rechargeables disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>