Le coût d’une carte grise de moto

On le sait, les prix des cartes grises pour les motos, comme pour tout autre véhicule, peuvent fluctuer selon le lieu d’immatriculation. En effet le prix du cheval fiscal est déterminé par les régions et subit des variations d’une année sur l’autre. Il varie par exemple en 2017 de 27 euros pour la Corse à plus de 51 euros pour la région PACA. Pour les motos ce tarif est à diviser par deux. Le prix de votre certificat d’immatriculation va donc dépendre de votre lieu de résidence, mais aussi du nombre de chevaux fiscaux de votre machine et de son ancienneté.

Pour connaître à l’avance la somme qu’il faudra débourser, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture, comme par le passé, tout peut se faire par Internet. Les concessionnaires et garages agréés peuvent également se charger de la démarche.

La Corse et Mayotte restent les plus intéressantes pour immatriculer une moto

Si la fusion des régions devrait tendre à équilibrer les prix des cartes grises (vers le haut) la Corse reste pour l’instant le département le plus intéressant avec un cheval fiscal moto à 13,5 euros. Le certificat d’immatriculation d’une BMW F Gs 700 neuve (8cv) reviendra par exemple sur l’Île de Beauté à 108 euros en 2017. Seule Mayotte s’en tire mieux avec un cheval fiscal à 10 euros.

Au palmarès des régions les moins chères pour une carte grise moto, on peut encore citer la Martinique avec 15 euros par cheval fiscal, la Picardie (16,5 euros) ; la Normandie (17,5 euros) et la Champagne Ardenne (18,5 euros).

Les régions dans la moyenne nationale

En 2017, la moyenne nationale se situe aux environs de 20,5 euros par cheval fiscal. Dans les faits seules quelques régions se placent dans cette tranche : l’Alsace (19,25 euros) ; la Nouvelle-Aquitaine et la Guadeloupe (20,5 euros) ; la Guyane et l’Auvergne-Rhône-Alpes (21,25 euros) et le Nord-Pas-de-Calais (21,3 euros). La carte grise de notre Gs 700 y coûtera entre 164 euros et 170,4 euros.

Et les championnes toutes catégories

Les régions les plus chères restent la Lorraine et l’Occitanie (22 euros) ; l’Île-de-France (23 euros) ; Pays de la Loire (24 euros) ; le Centre – Val de Loire (24,9 euros) ; la Bourgogne – Franche-Comté, la Bretagne et la Réunion (25,5 euros) et enfin PACA (25,6 euros). Prix de notre carte grise : entre 176 euros et 204,8 euros.

Le tarif des cartes grises en France a augmenté en moyenne de 31% ces dix dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>