Deux-roues motorisés : le port de gants est devenu obligatoire

Les motards de la grande métropole se trouvent actuellement dans l’obligation de porter des gants lors des divers déplacements. Le Ministère de l’Intérieur a en fait rendu obligatoire le port de cet accessoire de moto. Ce décret est rentré en vigueur à compter du 20 novembre 2016.

 

Accidents corporels relevant des cyclomoteurs

L’hexagone se trouverait aujourd’hui parmi les plus pays les plus concernés par les accidents de la circulation. Les chiffres sont un peu lourds, surtout pour l’année dernière. Rien qu’au Pays Basque, on a répertorié plus de 270 accidents, parmi lesquels 92 corporels compromettant un cyclomoteur. Pour cette partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques, le 1/3 des accidents corporels de la circulation implique un cyclomoteur. Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur, 614 motocyclistes ont perdu la vie en 2015.

 

Décret en application à partir du mois de novembre

Le Ministère de l’Intérieur a rendu obligatoire le port de gants. Cette décision a été publiée au journal officiel septembre dernier. Le décret entre en vigueur le 20 novembre. À compter de ce jour, le respect de cette norme, partout en France, sera contrôlé par les policiers. Il est à préciser que ce décret est valable pour les pilotes comme pour les passagers. Ceci concerne également tout type de deux-roues motorisés que ce soit un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle motorisé ou encore un quadricycle à moteur.

 

Une amende en cas de non-respect

Une amende s’applique, à tout motocycliste et passager, ne respectant pas cette nouvelle réglementation. Il s’agit d’une pénalité de troisième classe : 68 euros, plus une soustraction de 1 point dans le permis de conduire. Une amende de 3ème classe, car, selon les explications, le port de gants est conforme à la réglementation au sujet des EPI ou Équipement de Protection Individuelle. Le port d’équipements spécifiques aurait sans doute limité les blessures, voire le taux de mortalité.

One thought on “Deux-roues motorisés : le port de gants est devenu obligatoire

  1. L’obligation des gants est une bonne chose, on voit trop souvent aujourd’hui des motards d’été ou du dimanche piloter sans gants et avec des chaussures inadaptées. Si les voitures sont devenues des salons, les motos nécessitent toujours autant de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>