En compétition, la confiance avant tout

Piste humide, blessure, saison sans résultat… que ce soit en moto cross, en endurance, en moto GP ou en superbike il est difficile de se relever de certaines déconvenues qui viennent d’être vécues. Les compétitions s’enchaînent, ce n’est pas le moment de cogiter. Et pourtant, sans confiance, la course risque d’être compliquée.

D’où vient cette confiance ?

“La confiance ne revient pas en claquant des doigts”, déclarait le pilote français de moto GP Loris Baz en début d’année devant les caméras d’Eurosport. Après une saison décevante, le sportif parlait avant toute autre chose de confiance. La préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique et que la préparation technique. La confiance en soi va permettre de donner le meilleur. Et pour mettre fin aux idées reçues, non la confiance en soi n’arrive pas avec les victoires. Qu’il perde ou qu’il gagne le sportif a et garde la confiance qu’il a en lui, car il l’a eu bien avant de gagner sa première course. Elle a été forgée dès le départ, en partie grâce à l’environnement du sportif. Il lui a donné de fortes valeurs, des notions de réussite, des pensées positives et l’a soutenu quoi qu’il arrive.

Que faire si la confiance disparaît ?

Il se peut que la confiance disparaisse derrière une accumulation d’échecs ou de blessures. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour reprendre cette confiance et repartir sur une bonne saison de compétition. La confiance en soi est l’un des champs d’application de la sophrologie. Beaucoup de sportifs ont recours à cette méthode. Les coach sportifs prennent de plus en plus de cours de sophrologie pour pouvoir les mettre à profit de leurs sportifs. Des instituts comme cassiopee-formation.com en dispensent. La sophrologie va permettre de gérer le stress. Le sportif gardera le stress qui est “positif” sans tomber dans l’excès de trop de stress ou de pas assez de stress. Elle permet également de gérer l’effort physique. En arrivant à mieux gérer son corps, son stress, ses craintes, le sportif va augmenter sa confiance et augmenter ses résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>