Entre moteur DOHC et SOHC : quel est le meilleur choix ?

Choisir une voiture équivaut à la prise en compte de différents paramètres, la comparaison des informations et de nombreuses caractéristiques. Les critères de choix reposent souvent sur le côté moteur et ses composants : la culasse, la disposition des cylindres, l’admission, le type DOHC ou SOHC.

Concernant le moteur SOHC

Le moteur SOHC a un arbre à cames en tête simple et a connu ses heures de gloire vers les années 1960 et 1970. Les soupapes d’entrée et de sortie sont disposées en V et se posent sur un axe séparé. Ils sont amenés à travers des culbuteurs et sont actionnés par ceux-ci. Aux USA, ce type de motorisation a connu un grand succès, comme l’UZAM-412 avec une purge exceptionnelle du cylindre. Des poussoirs hydrauliques sont placés entre la soupape et l’arbre à cames.

Le moteur DOHC

Le moteur DOHC quant à lui diffère par le nombre d’arbres à cames et l’actionnement des soupapes. L’arbre à cames se trouve dans la culasse, avec des soupapes actionnées par les culbuteurs ou les poussoirs hydrauliques. Côté puissance, les moteurs V-Valve SOHC et 16-valve DOHC sont les mêmes vu qu’ils ont été conçus de manière presque identique. Toutefois, le moteur DOHC est connu pour sa grande consommation de carburant. En outre, le prix des pièces de rechange s’avère être élevé, tout comme l’entretien et les réparations.

Lequel choisir ?

Le moteur DOHC procure davantage de puissance par rapport aux autres moteurs et sa configuration peut encore être améliorée. Par ailleurs, cette conception produit moins de bruit grâce aux poussoirs hydrauliques. L’inconvénient repose dans la sensibilité quant à la qualité et la quantité d’huile. Pour le SOCH, l’entretien reste toujours abordable et simple avec sa conception simpliste. Cette motorisation peut inclure un turbocompresseur avec des soupapes disposées en V. Aussi, de manière générale, le moteur effectue de l’autoréparation. Néanmoins, la puissance plus faible reste un désavantage considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>