Femmes : comment éviter de se faire arnaquer par son garagiste ?

Souvent moins connaisseuses que les hommes en mécanique, beaucoup de femmes se font arnaquer par leur garagiste. En effet, même si de plus en plus de femmes maîtrisent le sujet, parfois même mieux que les hommes, d’autres restent étrangères à la mécanique. Or, certains garagistes ont la fâcheuse habitude d’en profiter pour faire grimper la facture…
Voici donc quelques conseils, applicables également aux hommes qui n’y connaissent rien.

Essayer de faire son propre diagnostic

Film Title: TransformersCertains mécaniciens peuvent profiter de l’ignorance des clients en mécanique pour en abuser. Il y a tout de même un moyen d’éviter de se faire arnaquer sans avoir besoin d’aller étudier la mécanique. Tout d’abord, il faut savoir quand doit-on faire appel à un garagiste, ensuite essayer de savoir où se trouve le problème, en d’autres termes, faire son propre diagnostic. Le tableau de bord sera d’une grande aide pour les voitures modernes. Il vous indiquera la maintenance nécessaire par un bruit ou une lumière, et pour mieux comprendre, lisez le mode d’emploi. Vous pouvez aussi vous faire assister par un(e) proche connaisseur, qui à défaut de faire les réparations, vous donnera une idée de ce dont vous avez besoin… ou pas.

Vous pouvez également vous charger des opérations basiques (changer les roues, faire la vidange, etc. seule, de façon à éviter les « faux » diagnostics. C’est typique : vous venez poser des pneus hiver et, à votre retour, on vous informe qu’il faut changer telle ou telle pièce… On pourrait alors vous demander de payer en plus de ce qui a été convenu pour d’autres problèmes qu’ils disent avoir découvert, ce qui est tout de suite à refuser !

Avoir de l’assurance

En vous rendant au garage, mettez une tenue simple. Évitez les tenues trop « précieuse », qui laissent immanquablement les professionnels penser que vous êtes très loin de comprendre votre voiture. Rendez-vous à l’accueil avec sourire, une allure droite et exposez le problème tout en gardant un air confiant et sûr. N’ayez pas l’air d’hésiter, et amenez vos propres suggestions, par exemple : « Il y a un bruit dans le moteur, je pense qu’il s’agit de changer la courroie, mais je préfère un diagnostic professionnel. ».

Pour la recherche d’une panne, il faut exiger d’être appelé avant toute opération, de recevoir un devis (souvent cette étape est gratuite). Avant de signer, reproduisez cette opération chez plusieurs professionnels pour comparer les devis. S’ils s’accordent à peu près tous sur les actions à mener, c’est qu’elles sont nécessaires. S’il apparaît que l’un d’eux vous propose un truc en plus, c’est peut-être une arnaque !

Enfin, refusez toujours de régler une opération non prévue : vous ne serez pas en faute.
En bonus, une pub pour Midas :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>