Fin de l’avantage fiscal au gazole : bonne ou mauvaise nouvelle ?

On s’y attendait, le gouvernement l’a fait : le rapprochement progressif, sur 5 ans, des prix du gazole et de l’essence va démarrer en 2016. Fin d’un avantage fiscal vieux de plusieurs décennies donc. Pour quels bénéfices, ou quelles contraintes pour les automobilistes français ? Les avantages pourraient finalement prendre le pas sur les inconvénients.

Le diesel, plus polluant que l’essence ?

Il semblerait que oui, du point de vue des particules fines mais aussi des émissions d’oxydes d’azote. Certains avancent que les moteurs à essence produisent plus de CO2 que les moteurs diesel mais le sujet reste polémique, dépendant des technologies utilisées. Disponible pour les moteurs essence et diesel, le pot catalytique a donné l’impression que la pollution liée au diesel n’était plus un problème. Pourtant celui-ci n’est efficace qu’une fois chaud, il n’a donc aucune utilité sur les petits trajets qui représentent l’essentiel de l’utilisation des véhicules, sans compter que le pot catalytique a aussi d’autres défauts (durée de vie, fragilité, ne retient pas le dioxyde de carbone). Le diesel semble donc définitivement plus polluant qu’un moteur essence, ce qui paraît somme toute logique puisque l’on parle d’un carburant moins raffiné que l’essence et contenant plus d’impuretés.

gasoline-175122_1280

Fiabilité moteur

L’autre problème du diesel c’est que la plupart sont dotés de turbos qui s’encrassent si deux critères ne sont pas respectés : faire des longs trajets à intervalles réguliers ou faire monter régulièrement le moteur dans les tours. Ce que ne font pas la majorité des utilisateurs, qui rencontrent souvent des problèmes de turbo à faible kilométrage (moins de 100 000 km). Le moteur essence est clairement plus adapté à une utilisation quotidienne. Sa fiabilité est aussi supérieure à celle du moteur diesel, il est moins complexe.

Définitivement moins cher !

Si l’on exclut les gros rouleurs, qui sont loin de représenter l’essentiel des effectifs, le moteur essence revient moins cher si l’on cumule le différentiel de prix à l’achat et l’entretien. L’harmonisation des prix du carburant n’est donc pas une mauvaise nouvelle, on peut même considérer que c’est une bonne chose pour l’environnement même si le virage industriel est de taille. Pour les utilisateurs, changer d’ors et déjà de véhicule semble être un choix de raison tant que les véhicules diesel ne subissent pas encore trop de décote à la revente, d’autant que la carte grise pas chère est devenue la règle pour nombre de véhicule de cylindrée raisonnable.

 

Source : http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/10/15/la-taxation-du-gazole-devrait-augmenter-d-un-centime-par-litre-des-2016_4789646_1656968.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>