Freins ABS : obligatoire pour les motos à partir de 2016

La fiabilité des motos assurera plus de sécurité pour les usagers de la route. Une législation en vigueur depuis le début de l’année 2016 précise que toutes les motos de plus de 125 cm3 doivent être équipées d’un système de freinage ABS. Cette loi vise spécialement à améliorer la sécurité routière.

Les freins ABS, une technologie innovante pour la sécurité à moto

Le frein ABS est un système d’assistance électronique de freinage très utile pour la sécurité des motards. Ce système permet de freiner tout en gardant le contrôle de sa moto en évitant le blocage des roues. Pour les freins traditionnels, quand les roues sont bloquées, une glissade rend une moto incontrôlable. Au début, cette technologie a été spécialement conçue pour les avions afin d’améliorer les freinages à l’atterrissage. Selon les chercheurs, l’équipement obligatoire des motos en freins ABS pourrait réduire considérablement les accidents de la route.

Les composantes d’un système de freinage ABS

Pour les motos, les systèmes de freinage ABS sont composés d’un capteur de vitesse au niveau de la roue, un calculateur électronique de commande et une unité hydraulique qui gère la pression des liquides de freins. Les informations venant des capteurs de vitesse permettent au calculateur électronique de faire des calculs concernant la vitesse de la moto. Ces calculs lui permettront de jauger les freinages en évitant de bloquer les roues. Les freins ABS assureront un meilleur contrôle et une bonne fiabilité de votre moto.

Purgez périodiquement les liquides de freins pour entretenir vos freins ABS

La performance des freins ABS dépend d’un bon entretien et d’une vérification régulière. C’est l’un des accessoires de sécurité à contrôler soi même ou auprès de professionnel. La purge des liquides de freins d’une façon périodique permettra d’avoir une bonne performance de freinage. Il est primordial de vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air dans le circuit pour un bon fonctionnement. La purge est facile à réaliser pour les bricoleurs, mais au moindre doute, il est mieux de s’adresser à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>