Fuite de joint de culasse : connaître les signes

Les fuites du joint de culasse peuvent causer divers problèmes mécaniques, donc, le mieux est d’intervenir à temps, de connaître les signes avant-coureur. Mais ce disfonctionnement du joint de culasse n’est pas visible sans démonter la culasse. Et il peut être difficile de trouver réellement où se trouvent les fuites.

Perte de compression

Le joint de culasse assure l’étanchéité entre la culasse et le moteur dans la chambre de combustion. Il empêche l’air/carburant comprimé dans la chambre de s’échapper, c’est pourquoi lorsqu’il y a une fuite, il y a une perte de compression qui se traduit par un fonctionnement irrégulier du moteur et une réduction notable de la puissance de celui-ci. La réparation d’un joint de culasse est assez complexe, il faut parfois appeler un mécanicien qui remplacera la pièce en cas de forte usure.

Fumée blanche

Un joint de culasse défectueux se traduit le plus souvent par de gros nuages ​​de fumée blanche dégagée par l’échappement. Ceci est causé par une fuite du liquide de refroidissement au-delà du joint et dans les cylindres, où il est transformé en vapeur dans le cadre du processus de combustion. En cas de fumée blanche, le mécanicien procède parfois au remplacement du joint de culasse.

Surchauffe du moteur 

Les fuites de joint de culasse peuvent être causées par un moteur qui surchauffe. Lorsque les pièces métalliques du moteur deviennent trop chaudes, elles peuvent se déformer et gonfler, et se détacher de leurs joints, ce qui entraînera des fuites Mais comme le joint de culasse maintient la bonne circulation du liquide de refroidissement dans le bloc moteur, une fuite de joint de culasse fera également surchauffer le moteur. Donc, dès que vous remarquez que le voyant de température moteur clignote au rouge, il est fortement  recommandé d’arrêter le moteur le plus rapidement possible. L’utilisation d’un moteur en surchauffe peut rapidement endommager le joint de culasse et la panne du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>