Guide pour refaire soi-même la peinture de sa voiture

Recourir au service d’un professionnel pour repeindre la carrosserie d’une voiture est facturé par « élément ». Refaire la peinture de la carrosserie tout entière est cher, mais il est possible d’économiser de l’argent en le faisant soi-même. Il suffit d’aménager un atelier de peinture chez soi et suivre ce guide pour s’y prendre comme un expert.

Préparation et décapage

Après avoir aménagé votre atelier de peinture, rassemblez tout le nécessaire, dont la peinture, les équipements de protection, les matériaux de polissage et de sablage. Toutes les garnitures chromées ou en plastiques sont à retirer s’il s’agit de pièces faciles à enlever. Sinon, appliquez du ruban adhésif pour les protéger avant de décaper l’ancienne peinture. Vous passerez ensuite par le décapage, en utilisant un outil de sablage pour retrouver l’état d’origine de la carrosserie. Cela assurera l’adhérence de la nouvelle peinture.

Nettoyage, ponçage et peinture

Pour nettoyer les surfaces décapées, utilisez du white spirit pour s’assurer qu’il n’y ait aucune partie tachée ou huilée. Vous recouvrirez les zones à protéger de la peinture à l’aide d’un ruban adhésif avant d’appliquer le primer. Il faut laisser sécher complètement le primer avant de passer au ponçage. Une fois toutes les surfaces poncées, utilisez, de préférence, une acétone pour un dégraissage efficace. C’est seulement après toutes ces étapes que vous vous mettrez à vaporiser la peinture de finition.

Finition et polissage

Veillez à ce que la voiture soit protégée de la poussière pendant la période de séchage. Si vous souhaitez un séchage rapide, utilisez un catalyseur. Lorsque la carrosserie est complètement sèche, lissez les surfaces repeintes à l’aide d’un papier de verre P1200, rincez, puis laissez sécher une fois de plus. Pour ressortir encore plus de brillance à votre voiture, utilisez de la pâte à polir tout en faisant attention. Préférez un polissage à la main pour pouvoir polir les zones difficiles à atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>