Hiver et voiries : des solutions pour les communes

En hiver, les collectivités françaises font face à un même problème, et de taille : la neige. Véritable danger dans les zones où elle n’est pas habituelle, contrainte régulière dans les villes de montagne, la neige sur les routes reste un impondérable auquel ont doit toujours être préparé.

Le matériel indispensable

Afin de dégager rapidement les routes et de permettre une circulation, si ce n’est normale, relativement fluide, il est donc essentiel de disposer de certains équipements de base. Parmi eux on trouve la déneigeuse, sous forme de lame à neige ou de fraise à neige. Ces engins ont tous la même fonction : récupérer la neige sur les routes et la déplacer sur les bas côtés ou dans des zones de non-circulation.
La lame à neige pousse la neige tandis que la fraise l’aspire et la redistribue sur le bas côté ou dans une benne. La première est donc pratique pour déneiger rapidement les routes et la seconde sera utilisée pour récupérer les gros tas de neige et les transporter plus loin. Voir démo ci-dessous :

Ces deux engins existent en version tractée, c’est-à-dire à adapter sur un engin du type tracteur, ou en version portée par un agent, qui permet de déneiger les routes et chemins étroits.

Il faut aussi disposer d’une saleuse, permettant de faire fondre la neige, d’empêcher qu’elle ne tienne ou encore que des plaques de gel se forment. Là encore, il peut s’agir d’une saleuse tractée, pour les grandes routes, ou d’un système porté. Les villes les plus sujettes aux chutes de neige laissent également à disposition de grands bacs de sable un peu partout dans les villes, permettant un dessalage ponctuel et quotidien, assuré par les administrés.

Pour découvrir toutes les possibilités d’équipements, nous vous invitions à vous rendre le site Internet d’un spécialiste en la matière : www.materieldevoirie.com. Vous y trouverez de nombreux produits, des vidéos de démonstrations et des conseils pour entretenir vos routes toutes l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>