La nouvelle philosophie de conception des prochaines F1

Dès la nouvelle saison 2022, la Formule 1 va connaître de grandes modifications en matière de construction de bolides autorisés à courir sur le circuit. Un changement pour offrir plus de lutte et de combativité.

Profiter plus, subir moins !

Les monoplaces 2022 vont se présenter avec une philosophie de conception complètement différente de leurs aînées. Déjà, avec la maquette grandeur-nature présentée à Silverstone, les ailerons avant et arrière sont un peu plus écartés. La nouvelle législation a également fait retirer les déflecteurs latéraux du bolide. Cette décision a été prise afin de limiter les turbulences subies par le monoplace et surtout pour permettre aux pilotes de pénétrer sans grand danger dans le sillage d’un autre pilote tout en profitant pleinement de l’aspiration. De plus, les monoplaces 2022 retrouvent l’effet de sol pour tirer profit de l’effet de succion.

Pour une lutte encore plus serrée

A chaque saison, on constate qu’il y a toujours des prototypes qui peinent à suivre les autres bolides des grandes écuries. Et cette nouvelle réglementation 2022 a été instaurée dans le but d’offrir une opportunité de lutte encore plus serrée entre pilotes. Ainsi, quelques modifications ont été apportées, comme la retouche du nez de la monoplace. Le directeur sportif de la F1, Ross Brawn, a souligné l’idée d’offrir une lutte roue à roue avec cette nouvelle réglementation. En effet, les dimensions des pneus Pirelli, qui font actuellement 13 pouces vont être augmentées à 18 pouces.

Présentation du prototype au circuit de Silverstone

A plus d’une centaine de jours avant le lancement de la nouvelle saison, la Formule 1 tient à présenter au grand public la maquette des nouvelles monoplaces que vont aligner dix écuries lors du prochain Championnat du monde. Ainsi, la Formule 1 a donné rendez-vous à ses fans sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne, le jeudi 15 juillet 2021 à 16 heures. La monoplace présentée lors de cet événement n’est autre qu’une maquette grandeur-nature, il incombera aux écuries de développer en interne leur prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>