Seule la responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule motorisé, mais selon vos besoins, la formule de base ne sera pas forcément suffisante. Les assureurs vous proposent alors différentes formules en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Comment choisir l’assurance de votre voiture ?
Afin de choisir la formule la mieux adaptée, posez-vous les questions qui s’imposent. Est-ce que vous roulez régulièrement ou occasionnellement ? Est-elle garée dans une zone à risque ? Êtes-vous le seul conducteur ou faites-vous parfois appel à un conducteur de façon occasionnelle ? Votre voiture est-elle neuve ou d’occasion ? Est-elle haut de gamme ? Quel est votre budget ? Autant de points qui détermineront l’assurance qui vous convient.
L’assurance au tiers et la formule intermédiaire
L’assurance au tiers comprend la responsabilité civile, qui est la couverture obligatoire. L’assurance au tiers plus est une formule intermédiaire qui convient aux conducteurs désirant souscrire des garanties complémentaires. Généralement, l’intermédiaire comprend les garanties vol et incendie, le bris de glace, les évènements climatiques, etc. Le contenu des formules dépend de chaque assureur. Si vous cherchez une formule avec un bon rapport qualité-prix et que votre voiture est récente sans être neuve, optez pour l’intermédiaire.
L’assurance tous risques
C’est la formule la plus complète. Elle englobe les garanties des formules précédentes, c’est-à-dire le vol, les dommages collisions, les incendies, le bris de glace, les catastrophes naturelles. Les garanties comme l’assistance dépannage et la protection juridique sont également incluses. Cette couverture vous permet d’être indemnisé quel que soit le type d’accident et peu importe votre responsabilité. Pour un véhicule neuf, haut de gamme, roulant beaucoup, il est conseillé de souscrire cette formule.