Le tuning : à la fois une passion et un loisir

Depuis sa première apparition en France dans les années 80, le tuning recueille un grand nombre de passionnés apportant des modifications à leur voiture. Dans cette discipline, les adeptes font tout pour avoir en leur possession une voiture unique. Toutefois, il importe qu’il existe une loi qui régit ce loisir. Cette passion concerne l’amélioration du moteur, de l’aspect extérieur et intérieur.

En quoi consiste le tuning ?

Le tuning vise l’embellissement de la voiture, la personnalisation aussi bien esthétique que mécanique. Cette discipline consiste à l’association de plusieurs équipements de choix, au design parfois extravagant et à l’amélioration des performances du bolide. Les règlementations régissant cette passion varient d’un pays à un autre. Il en va de même pour les styles spécifiques, dont le Pro-tuning, le Donk, le Dub ou les Sleepers. Les règles de sécurité priment toujours quoique le propriétaire de la voiture « customisée et tunée » ait transformé son véhicule.

Pourquoi le tuning ?

Les adeptes de ce loisir ont plusieurs raisons d’y procéder. Cela peut être motivé par la recherche de puissance, l’amour d’un design intérieur ou extérieur unique, les expositions et les salons automobile… Les particuliers ainsi que les entreprises peuvent tous procéder au tuning. Les bolides provenant d’un concessionnaire font l’objet de diverses modifications, à la demande et des préférences particulières des clients. Les kits sont posés à la demande de l’acheteur dans les concessions et chez les constructeurs automobiles.

Les pièces à changer

Toutes les pièces sur la voiture peuvent être modifiées, allant du système de freinage, en passant par les suspensions jusqu’aux jantes, aux phares, aux spoilers, à la teinte des vitres, à la couverture des chaises et même aux sièges… Le tuning permet d’ajouter de nouveaux équipements. Les composants du moteur sont également remplaçables afin de booster la performance du véhicule. Rien n’est laissé au hasard, le but étant souvent de créer une voiture optimisée, spécifique et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>