Les applications embarquées touchent tous les secteurs

Alors qu’il y a quelques temps à peine, la caméra embarquée sur un véhicule constituait un gadget high-tech de pointe, aujourd’hui de multiples objets connectés voient le jour, parmi lesquels les voitures, grâce à l’avènement des applications embarquées.

Les véhicules connectés

Parmi les objets pionniers en termes de communication machine à machine par le biais d’applications embarquées, les voitures remportent la palme. Les véhicules comportent maintenant des consoles high-tech de dernière génération, munies d’écrans plats de type tablettes tactiles, qui permettent de piloter de nombreuses fonctionnalités. Reliées au web par satellite ou via les technologies wifi ou Bluetooth, les voitures embarquent des GPS intégrés, des logiciels d’aide à la conduite, des indicateurs météorologiques, et des détecteurs de dépassement de vitesse, qui en font quasiment des véhicules qui se pilotent eux mêmes. Seule la touche pilotage automatique n’est pas encore disponible en série.

Les autres objets connectés

De nombreux autres objets sont aujourd’hui équipés d’applications Internet nomades. Les montres connectées se multiplient. Les chronographes proposés par Google, ou Apple permettent d’être prévenu de l’arrivée d’e-mail ou de rédiger des textos. Les t-shirt de sports connectés intègrent des capteurs, et sont reliés à une application téléchargée sur votre smartphone, qui vous indique vos performances ainsi que des données physiologiques comme votre rythme cardiaque. Les smartphones sont devenus des réceptacles à applications mobiles variées permettant de tout faire en une touche d’écran tactile, commander une pizza ou partager ses photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>