Un principe d’immatriculation des voitures anciennes : la carte grise collection. En effet, elle présente bien des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Justement, cet article a pour but de vous faire connaître les éventuels obstacles, mais aussi les bénéfices que pourraient bénéficier les propriétaires. On fait le point…
Dispense d’immobilisation pour les véhicules de collection
Comme les voitures de collection ne sont plus considérées comme des voitures d’usage, elles ne sont pas soumises à des procédures d’immobilisation suite à des accidents par exemple. Même si après constats, les véhicules sont placés dans des rangs des VGE (véhicules gravement endommagés) ou des VTI (véhicules techniquement irréparables), ils ne peuvent pas être immobilisés. Cet avantage concerne également les véhicules à 2 roues et rend vos biens, éventuellement intouchables.
Une facilité de contrôle technique et d’accès aux contrats d’assurance
L’obtention d’une carte grise collection profite aux propriétaires de véhicules de plusieurs avantages, surtout au niveau des contrôles techniques et des contrats d’assurance. En effet, les propriétaires en possession de cette carte collection peuvent se passer de certains équipements non obligatoires lors des ventes. Ce contrôle peut également se faire tous les 5 ans, au lieu de 2 si la voiture pèse moins de 3.5 tonnes. Côté assurance, les compagnies ont élaboré des produits spécifiques, et ce, à un tarif très avantageux afin d’aider les proprios de ces véhicules.
Inconvénients : restriction d’utilisation et démarches additionnelles
Même si la possession d’une carte grise collection peut s’avérer avantageuse, il existe, quand même, quelques inconvénients. À titre d’exemple, l’impossibilité d’utiliser les véhicules à des fins professionnelles. Les propriétaires sont également soumis à d’autres démarches avant de pouvoir s’octroyer une carte. Ces démarches incluent notamment une mise à disposition d’un formulaire de demande d’immatriculation, des justificatifs d’identité de domicile et une attestation du constructeur. Cette dernière peut être remplacée par une autre délivrée par la Fédération Françaises des véhicules d’époque.