Les voitures au cinéma

Objet de plaisir et de désir, la voiture est au centre de nombreuses attentions. Au cinéma et à la TV, elle a souvent été l’héroïne de chefs d’œuvres, star parmi les stars.

Les voitures de Science Fiction

Lorsqu’on parle de voiture et de science fiction, difficile de ne pas penser tout de suite à la plus célèbre des autos : la DeLoreane de Doc et Marty, voyageuse de Retour vers le Futur ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir y grimper ?
Dans le genre véhicule mythique, la Batmobile de Batman se place aussi en bonne position. Bourrée de gadget, au profil sombre et élégant, nous en avons (presque) tous une maquette à la maison.

Mais il y a aussi des voitures humanisées, des voitures qui nous parlent, et des voitures qui nous tuent. C’est le cas de Kitt, la merveilleuse amie de David Hasselhof dans K2000.
Plus maléfique, Christine, née de l’esprit de Stephen King et de la réalisation de Carpenter, est plus jalouse que n’importe qui, et gare à qui voudrait monopoliser son conducteur préféré.
Enfin, n’oublions pas les Transformers, mi-alien, mi-camion, venus sauvez leur peau (et la nôtre) des envahisseurs.

Bonus pour les enfants : les dessins-animés Cars sont aussi un régal pour les parents et Un Amour De Coccinelle vous rappellera votre tendre enfance !

Les histoires de courses

Bien sûr, on ne passera pas à côté de la Saga Fast & Furious, dans lesquelles les kilomètres heures filent plus vite que les ombres. Soyons chauvins et citons également les Taxi, dans lesquels Marseille défilent à toute vitesse derrière les vitres de Sami Nacéri.

Dans le genre course-contre-la-mort, on aimera également Hell Driver avec un Nicolas Cage qui lâche le guidon de sa moto (Ghost Rider) pour celui d’une Chevrolet SS 1970 !
On notera aussi la douceur du moteur vrombissant de la voiture de Mike dans Boulevard de la Mort.

Road Trip

Les voitures sont aussi les meilleurs alliées pour voyager à la fraîche.
On partira en van avec Little Miss Sunshine, en stop, avec Into the Wild, ou entre copines dans Thelma et Louise.
C’est aussi les voyages en Camping-Car un peu raté comme celui que Robin Williams entreprend avec toute sa petite famille.

Les voitures témoins de nos histoires

Dans Taxi Driver, la voiture devient le théâtre des pérégrinations de son chauffeur. Toile de fond des histoires des autres, elle sublime les souvenirs, et les images.
C’est aussi le refuge moral d’un Clint Eastwood fatigué de la guerre des gangs dans sa Ford Gran Torino, modèle de voiture qui est aussi l’outil de travail malmené de Starsky et Hutch, où encore le van témoin de vrai-faux évènements paranormaux au coté du fripon Scooby-doo.
Enfin, ayons une pensée émue pour les voitures suréquipées de James Bond, constamment criblées de balles.

Gran Torino

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>