Lire en voiture rend malade : les raisons et les solutions

Lire pendant un trajet en voiture rend parfois malade. Nausée, vomissement et maux de tête font partie des symptômes. Un neuroscientifique vous explique les causes de ce malaise, et vous propose des solutions.

Une confusion sensorielle

Notre cerveau est doté de plusieurs centres nerveux qui réceptionnent spécifiquement les informations transmises par nos organes de sens. Ces informations sont ensuite envoyées vers un centre nerveux final appelé thalamus qui les analyse et les transmet au cortex cérébral. Lorsqu’on essaie de lire dans une voiture en marche, le thalamus reçoit alors des signes ou des indications qui ne sont pas compatibles ou contradictoires. Les muscles disent que nous sommes dans une position de repos alors que les agitations de la voiture prouvent le contraire. Cette perception provoque les troubles.

La cause du vomissement

La réaction la plus fréquente avec ce genre de malaise est la nausée et le vomissement. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Étant donné que notre cerveau explique cette incohérence par un empoisonnement, la réaction qui lui semble adéquate est le vomissement. En effet, ce déséquilibre qu’on ressent lorsqu’on lit dans une voiture en marche est similaire à celui qui est causé par une neurotoxine ou un poison.

Les solutions

Si vous trouvez que le trajet est trop long, et que vous voulez vraiment faire un peu de lecture pour faire passer le temps, prenez des précautions. Évitez de trop manger avant le trajet. Prenez un antihistaminique 30 minutes avant le départ si vous présentez souvent des malaises lors d’un trajet en voiture. Vous pouvez également essayer cette petite astuce naturelle : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et moitié moins d’huile essentielle de petit grain bigarade et de cardamome. Mettez en une goutte ou deux gouttes dans un verre de jus de fruit ou un morceau d’un aliment que vous aimez. Le voyage devrait mieux se passer. Pour connaître les huiles essentielles et leurs applications consultez le site www.voshuiles.comVotre place dans la voiture joue également un rôle important. Choisissez celle à côté du chauffeur pour moins sentir les mouvements. Et enfin, veillez à ne pas vous pencher la tête en avant lorsque vous lisez, tenez bien le livre à la hauteur de votre visage. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>