Motards : pensez aux protections auditives !

Vous êtes des milliers de motards en France, à empruntez les routes et chemins pour les vacances, les sorties week-end ou même quotidiennement. Et quelle liberté, quel plaisir ! Pourtant, vous vous exposez tout de même à un danger, à une gêne constante : le bruit. Plus encore que les automobilistes, les motards, et surtout les grosses cylindrées, produisent des décibels importants, réellement dangereux sur les longs trajets. Alors pour protéger votre audition, mieux vaut être bien équipé !

Le bruit : un danger comme un autre

Lorsque vous arpentez les routes, vous êtes conscients de nombreux risques : chute, accident, endormissement au volant, animal sur la chaussée, mains engourdies… Et vous agissez généralement en conséquence, en étant prudent et bien protéger par un équipement de moto en bonne et due forme (cuir, casque, visière, etc.). Du moins, nous l’espérons. Mais beaucoup oublient un danger des plus présents et les plus pernicieux : la perte d’audition. Vibrations du moteur, vent et bruits ambiants… Sur les routes, les décibels peuvent vite grimper à plus de 90… Soit approximativement le son d’un concert de rock. Et ce bruit n’est pas seulement pénible : il a de vraies conséquences sur le corps. À court terme, ce sont des migraines, une déconcentration et une fatigue importante ; à long terme, une baisse d’audition significative, des bourdonnements et des acouphènes.

Retrouvez un détail des décibels par situation ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_du_volume_de_sources_courantes_de_bruit#Liste_de_niveaux_en_d.C3.A9cibels_SPL_par_situation

Une prévention efficace

Afin de protéger au mieux votre audition et de profiter des plaisirs de la route le plus longtemps possible, il est donc vivement recommandé de porter des protections auditives.

Vous pouvez opter pour de simples bouchons d’oreilles en mousse si vos déplacements sont très ponctuels. Toutefois, pour plus de confort et un meilleur résultat, et pour ceux qui utilisent leur engin quotidiennement, rien de vaut de bonnes protections auditives sur mesure et spécialisées.
GrandAudition, par exemple, centre audioprothésiste à Paris, propose des solutions parfaitement adaptées aux motards. Ces produits innovants permettent de diminuer la gêne due au bruit, et les effets néfastes à long terme, tout en conservant une écoute indispensable pour suivre les sons habituels de la route et ne pas vous couper du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>