Organiser un événement sportif automobile

Les courses automobiles sont un loisir que beaucoup apprécient, et chacun aime de confronter aux autres. Pour s’amuser l’été, pour un team building ou un événement d’entreprise, ou même pour une opération marketing, on peut alors souhaiter organiser son propre rallye. En voiture de course, en quad, en kart, en caisse à savon ou en moto, peu importe les véhicules choisis, il existe toujours un nombre de points-clés à vérifier et à régler avant de se lancer.

Sécurité

D’abord, il faut savoir que l’organisation d’un événement de sport mécanique est soumise à des règles précises, afin de garantir la sécurité de tous.
L’événement doit donc se dérouler dans un espace conçu spécialement à cet effet (circuit et terrain homologué). S’il doit avoir lieu sur la voie publique, des autorisations particulières devront être demandées à la mairie. L’organisateur de l’événement devra également s’engager à remettre le terrain dans l’état où il l’a pris. Voir http://vosdroits.service-public.fr/associations/F21899.xhtml.
Dans tous les cas, la présence de dispositifs de sécurité et de personnel de premier secours sont obligatoires. Faire appel à une agence spécialisée est recommandé pour votre première manifestation sportive.

1024px-Course_auto_la_Rochelle

Une organisation précise

Dans le cadre d’un rallye, il faudra bien préparer le circuit en amont et le baliser correctement. Pour une course, il faudra suivre précisément l’événement et mettre en place des systèmes pour éviter toute forme de triche. De plus, le bruit engendré par une telle manifestation vous obligera à respecter précisément les horaires qui vous sont accordés : vous devrez donc minuter chaque moment pour ne pas dépasser.

Récompenses

4Bolide-Eidolon-VolantEnfin, comme tout concours, votre événement de sport automobile doit s’accompagner d’un lot pour le ou les vainqueur(s). Dans le cadre d’un concours d’entreprise, celui-ci pourra être une carte cadeau, des fournitures de bureau, un week-end…
Pour un événement communal ou associatif, dont les fonds sont reversés pour des causes précises, le gagnant pourra se contenter d’un beau trophée en verre personnalisé. La société Editeo (www.editeo.fr) propose des réalisations sur-mesure qui sont de vraies œuvres d’art et constitueront une superbe récompense.
Enfin, pour un événement marketing, les lots seront en rapport avec votre activité : produits gratuits, abonnement à vos services, compte premium, réductions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>