Permis auto, moto et le permis bateau ?

Une fois n’est pas coutume, nous allons délaisser les roues, mais conserver le moteur, pas d’affolement, et le bitume pour se laisser glisser sur les flots. Qui n’a jamais eu envie de filer sur la grande bleue en chantant “c’est pas l’homme qui prend la mer” ? Tout le monde a un jour rêvé de voyage à la Christophe Colomb. Avouez ! Et si à votre tour vous aviez la possibilité de prendre une caravelle (des temps modernes attention) et de prendre le large ? Pendant 5 minutes on oublie sa moto, on laisse sa voiture au garage et on prend les commandes d’un bateau. Cap’tain crochet en avant toute !

Les différents permis bateau

Pour conduire votre voiture il a fallu passer le permis A, pour conduire un bateau c’est la même chose, il va falloir passer un permis. Il en existe donc 3, à vous de faire le bon choix ! Le permis côtier, il autorise la conduite d’un bateau de 50 chevaux près des côtes, et jusqu’à six milles de celles-ci. 
Le permis fluvial, quand à lui, autorise la navigation sur les eaux intérieures, donc les fleuves et cours d’eau navigables. Le bateau devra faire moins de 20 mètres de long, sinon une extension sera demandée.
L’examen qui va donner le plus de liberté est le permis hauturier. Aucune contrainte de puissance ou d’éloignement, c’est avec celui ci que vous allez pouvoir faire le tour du monde. 

 

 

Les épreuves des permis bateau

Comme pour la voiture, la moto ou le poids lourd, il va falloir passer deux étapes : le code et le permis. Pour le permis côtier, indispensable pour l’obtention du permis hauturier, pour avoir son code il faudra apprendre le balisage et les pictogrammes, les règles de barre et de route, les différents signaux, les feux. Seront également à connaître : la sécurité, la protection de l’environnement, la météorologie. Quant à l’épreuve technique, elle est composée de différents exercices : sécurité, appareillage, accostage, amarrage.

 

 

Où passer son permis bateau ?

L’épreuve du code du permis bateau peut s’apprendre de chez soi, comme le code de la route. Certaines écoles proposent de l’étudier en ligne. C’est le cas d’un centre de formation de permis bateau à Mandelieu. Cela donne la possibilité à tout le monde de le passer. Des codes blancs sont prévus pour se tester, s’évaluer et se préparer. Pour l’épreuve pratique des cours de pilotage sont donnés. Durant ces heures les professionnels donnent des conseils. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>