Les points à vérifier avant de prendre la route en hiver

Problème de démarrage, neige qui se dépose sur les vitres, intérieur trop froid, ce sont autant de raisons qui empêchent les automobilistes de bien vivre l’hiver. Une mise au point et des vérifications s’imposent alors si on veut rouler confortablement et sans souci. Voici des conseils qui peuvent vous dépanner et vous aider à mettre votre voiture dans de bonnes conditions pour affronter le froid.

Éclairage, chauffage et climatisation

La mise au point du système d’éclairage est importante, car en hiver, la nuit est longue. Vérifiez que vos ampoules fonctionnent bien. N’oubliez pas de contrôler les antibrouillards qui sont très indispensables. Réglez correctement vous-même vos phares ou rendez-vous dans un garage si vous n’en savez pas. En outre, votre chauffage devrait fonctionner avec une montée progressive de la température lorsque le moteur est en marche. Contrôlez si votre clim fonctionne encore, car elle est indispensable pour désembuer votre pare-brise.

Batterie faible, recours aux câbles

En hiver, on rencontre le plus souvent un souci de démarrage dont l’origine vient d’une batterie à plat. Avec les températures très basses (entre – 20 °C et – 35 °C), celle-ci ne fournit qu’une faible puissance (environ 25 %). Après un démarrage à plusieurs reprises sans résultat, faites appel aux câbles. Branchez les deux pinces positives sur les bornes positives des deux batteries. Après, branchez une pince négative à la borne correspondante de la batterie d’appoint. Enfin, l’autre pince négative est à brancher à un élément métallique du véhicule en panne.

Ce qu’on devrait prévoir dans le coffre

Pour faire face à la saison hivernale, vérifiez que votre coffre contient des câbles de démarrage, une pelle, un balai à neige et des plaques antidérapantes. Il s’avère indispensable de prévoir une couverture, car il se peut que vous attendiez un peu l’arrivée de la dépanneuse. Pour signaler votre présence sur la route, n’oubliez pas les feux de détresse. Une trousse de premiers soins, un lave-glace et une lampe de poche (avec piles bien sûr) devraient également figurer dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>