Prendre un taxi : notre guide

 

Lorsque l’on est usager d’un taxi pour la première fois, on ne se sait pas forcément dans quoi on se lance. Quel est ce chiffre inscrit sur le compteur alors que vous venez d’y entrer ? Pourquoi les tarifs sont aussi différents d’un véhicule à un autre ?  Est-ce que je suis dans un « vrai » taxi ? Voici donc quelques éléments de réponse pour ne plus vous faire avoir… Ou vous plaindre sans raison.

Réglementation

La profession de taxi est très réglementée et sous la tutelle du ministère. Aujourd’hui, plus de 51 000 taxis sont autorisés en France, dont un tiers évolue en région parisienne. En France, il n’y a pas de couleur obligatoire (comme les fameux taxis jaunes de New-York) et on ne peut les repérer qu’avec le signal lumineux posé sur le toit, qui indique dans le même temps si le taxi est libre ou non (vert = libre, Rouge = occupé).
Le véhicule doit aussi être équipé d’un compteur homologué, pour limiter les fraudes.

Un taxi n’a pas le droit de refuser une course, sauf si le client est  accompagné d’un chien (sauf chien d’aveugle) – Très ivre – ou à moins de 50 mètres d’une station de taxis avec un taxi libre.
S’il refuse, il encourt une amende de 1500€. N’hésitez donc pas à lui rappeler pour obtenir gain de cause.

Il a également l’obligation d’emprunter le chemin le plus court, sauf si vous en demandez un autre. Aussi, si vous repérez qu’il allonge le parcours, rappelez-le à l’ordre. Toutefois, avec la généralisation des GPS, il devient plus compliqué de tricher sous les yeux du client.

Tarifs

Les tarifs sont très variables d’une ville à une autre, et d’une heure à une autre. Vous ne paierez pas du tout la même chose pour 5 km dans un taxi à Clermont-Ferrand et  la même distance à Paris. Il existe aussi des surcharges pour des bagages ou un troisième passager…
Toutefois, la grille tarifaire doit être affichée dans le véhicule. Sachez aussi qu’il est interdit pour un chauffeur de prendre une course avec un compteur déjà élevé. En effet, lorsque vous commandez un taxi, le prix de la course comprend le montant du point de départ du chauffeur à votre point de départ à vous. Cette distance se doit d’être aussi courte que possible. Aussi, si quand vous montez dans le taxi vous trouvez que le tarif est déjà trop élevé, n’hésitez pas à le mentionner.

Se préparer pour prendre un taxi

Lorsque l’on prend un taxi, il important aussi que nous soyons prêts.
Par exemple, tous ne prennent pas la CB, et ils en ont parfaitement le droit. Aussi, ayez toujours du liquide sur vous. Ce sera d’autant plus pratique qu’un pourboire sera le bienvenu.
soyez sûr aussi d’avoir une adresse relativement précise, car le chauffeur, même s’il a généralement une bonne connaissance de la ville, n’est pas tenu de connaitre tous les noms d’hôtel et de troquets par cœur. Un numéro et une rue sont essentiels, surtout s’il n’a pas de GPS.

Plus d’infos ici : http://www.dossierfamilial.com/consommation/loisirs/prendre-un-taxi-quelles-sont-les-regles-55690

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>