Rétrofit électrique, une nouvelle tendance en France

Actuellement, se mettre au vert afin de réduire le taux d’émissions de carbone (CO2) est une politique environnementale à l’échelle planétaire. C’est pourquoi de nombreux constructeurs auto tendent de plus en plus vers la création des voitures électriques. Et pour les anciens modèles à moteur thermique, il y a le rétrofrit.

C’est quoi le rétrofit ?

Le rétrofit est tout simplement le fait de remplacer le moteur thermique d’un véhicule, qu’il roule au diesel ou à l’essence, par un moteur électrique à pile à combustible ou à batteries. Cette pratique a été initiée dans le but de réduire les émissions nocives de carbone. Elle a été officiellement autorisée en France, après la publication au Journal Officiel le 3 avril 2020, de l’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation électrique à batterie ou à pile combustible. 

Les véhicules concernés ?

En se référant au décret, sont autorisés à effectuer un rétrofit les véhicules de catégories M, N et L. La seule condition primordiale pour qu’une telle transformation soit autorisée est que le véhicule ait été immatriculé en France dans une version définitive, et que la première immatriculation ait été opérée il y a plus de trois ans (pour les deux ou trois roues) et cinq ans pour les quatre roues. Un fait majeur à retenir c’est que jusqu’à ce jour, un véhicule de collection rétrofitée ne pourrait recevoir de carte grise collection après la transformation.

Les compétences électriques requises

Les entreprises françaises qui travaillent dans le rétrofit sont réunies au sein de l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électique). Pour réaliser un rétrofit sur un véhicule, l’entreprise doit être homologuée, suivant un cahier de charges strict. De ce fait, seuls les installateurs habilités par le fabricant du dispositif de conversion peuvent procéder à cette opération. Afin d’assurer la pérennité de l’habilitation, cette dernière ne peut excéder deux ans. Et elle devrait être renouvelée en fonction des modalités édictées dans la demande de l’agrément du prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>