Sécurité routière : Comment réduire la vitesse aux abords des écoles ?

Un aménagement spécifique est nécessaire pour inciter les véhicules à ralentir aux abords des établissements scolaires.

Les enfants ont des comportements imprévisibles, ils réagissent précipitamment et ne sont pas toujours conscients des dangers dus à la circulation des automobiles. Il sont également moins visibles et se sont les premières victimes des accidents de piétons (voir statistiques ici). Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il convient d’aménager correctement les abords des écoles afin de sécuriser au mieux la zone alentour. Plusieurs possibilités sont suggérées pour signaler la présence d’une école et obliger les conducteurs à modérer leur vitesse. Les entreprises partenaires des collectivités disposent de tout un arsenal dissuasif facile à mettre en œuvre et propre à sécuriser au maximum l’espace concerné. Ce travail d’anticipation est important pour assurer une prise en charge sécuritaire des usagers de la route, qu’ils soient piétons ou conducteurs, et les responsabiliser davantage.

Découvrez les équipements indispensables pour préserver la sécurité des enfants aux abords des écoles.

Il convient en premier lieu d’installer des panneaux de signalisation prévenant de la présence d’enfants et limitant la vitesse à 30 km/h par exemple, certains panneaux sont lumineux et donc plus visibles. Un passage clouté pour piétons est indispensable devant l’établissement et la présence d’une personne pour faire traverser les enfants est tout à fait appropriée. Un radar pédagogique affichant la vitesse du véhicule est vivement conseillé sur les routes en lignes droites où l’on a tendance à accélérer. Enfin, divers ralentisseurs peuvent être installés quelques mètres en avant de la zone dangereuse, comme le coussin berlinois en béton, adapté aux zones à 30 km/h, qui s’avère très efficace pour freiner la vitesse excessive.

Vous trouverez un large choix d’équipement de sécurité routière sur www.leader-equipements.com, référence du mobilier urbain et de collectivité sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>