Tout savoir sur la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air sera bientôt imposée dans certaines zones de France dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les véhicules. Si vous ne connaissez pas encore cette nouvelle norme, vous trouverez les informations nécessaires dans les paragraphes suivants. 

De quoi s’agit-il exactement ? 

Crit’Air est une vignette de protection et un certificat de qualité de l’air délivré pour tous les véhicules circulant en France. Elle est apposée sur le pare-brise du véhicule et le catégorise en même temps selon la classe environnementale du niveau de pollution. Son installation n’est actuellement pas obligatoire, sauf dans les ZFE et zones à faibles émissions. Ces zones comprennent Grenoble, Lyon, Paris, certaines parties de l’agglomération parisienne et d’autres communes voisines. Le préfet peut également l’exiger en cas de circulation différenciée pendant les périodes de pic de pollution. 

Quelles sont les différentes catégories de la vignette ? 

Dans l’ensemble, il existe 6 catégories de vignette. Le Crit’Air 0 à 5 qui sont chacun réservé à des types de voitures bien spécifiques. Entre autres, il y a le Crit’Air 0 qui correspond aux véhicules électriques et hydrogènes qui n’émettent pas de substances polluantes. Il y a également le Crit’Air 1 pour les véhicules essence et hybrides conformes aux standards Euro 5 et Euro 6 et qui sont commercialisés à partir de 2011. Le Crit’Air 2 s’adresse généralement aux véhicules Euro 5 essence ou hybride commercialisés entre 2006 et 2010 ainsi que ceux intégrant le bloc diesel Euro 5 et 6, mis en vente à partir de 2011. Le Crit’Air 3 regroupe les voitures essence Euro 2 et 3, vendues entre 1997 et 2005 et les voitures diesel Euro 4. Le Crit’Air 4 concerne les voitures diesel Euro 3 mises en vente entre 2001 et 2005. Le Crit’Air 5 s’applique aux véhicules Euro 2 vendus entre 1997 et 2000. 

Comment la commander ? 

Les propriétaires des véhicules ont la possibilité de commander une vignette Crit’Air sur certficat-air.gouv.fr. Il faudra prévoir le numéro d’immatriculation de la voiture à certifier ainsi que 3,11 euros pour la facturation de la vignette. Des frais de livraison de 0,59 euro seront également demandés en sus aux commandeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>