Tout savoir sur l’Audi A3 Berline

Séduisant par ses lignes extérieures et sa motorisation très puissante, l’Audi A3 Berline connaît un succès assez palpable en Europe et dans le reste du monde. Les adeptes de la marque seront tout particulièrement attirés vers la nouvelle calandre Audi Singleframe, avec la grille de radiateur élargie au design en nid d’abeille.

Design extérieur de l’A3 Berline

Une berline tri-corps orientée sport, l’Audi A3 Berline est à sa deuxième génération. Et selon le constructeur allemand, il n’y en aura pas de troisième. Cette version séduit principalement par son allure prêtée de l’Audi A3 Sportback, connue pour ses lignes agressives. En effet, l’Audi A3 Berline reprend la majorité des traits de sa sœur compacte sportive, à commencer par les passages de roues marqués, les angles et les arêtes. Bien entendu, comme il s’agit d’une berline, ses dimensions sont nettement plus grandes par rapport à la Sportback, même si elle partage les mêmes lignes musculeuses. 

Un intérieur luxueux

L’intérieur de l’Audi A3 Berline reprend également les mêmes éléments que ceux de la Sportback avec une mise en avant du digital. La planche de bord est constituée d’un bel écran de 10.25 pouces et d’un autre écran tactile de 10.1 pouces dédié pour l’infodivertissement. Comme la version de 2016 de l’A3 Berline, cette nouvelle génération se dote d’un virtual cockpit ainsi qu’un affichage à tête haute, ce qui en fait le véhicule idéal pour le quotidien. Le système de conduite autonome vous aide à garder le contrôle de la voiture dans plusieurs types de situations qui pourraient vous poser des difficultés. Pour ce qui est des sièges, ils sont faits de cuir véritable, gage de confort sans faille.

Audi A3 Berline 2020 : La conduite

Même si Audi a presque entièrement revu l’habitacle de l’Audi A3 Berline, le plaisir au volant est la même que celle avec la plupart des modèles de la marque. On retrouve rapidement cette sensation d’être dans un véritable cockpit. Certaines commandes essentielles, comme celle du bloc de climatisation, conservent leurs boutons physiques. Malgré la digitalisation et la nouvelle planche de bord, Audi a encore accordé un certain degré de simplicité. 

Côté tenue de route, l’Audi A3 Berline n’affiche pas les mêmes comportements sportifs que la Sportback. C’est aussi le cas de sa consommation en carburant. En réalité, le confort est plus mis en avant par le constructeur sur la voiture à l’exemple de son toucher de route très précis grâce à son train arrière multibras, mais aussi de son silence en cours de trajet. C’est peut-être la raison pour laquelle le constructeur n’a pas voulu revoir l’empattement. Pour les férus de sportivité, il faut savoir que les versions sportives S3 de la voiture peuvent leur procurer des sensations fortes. Ces variantes qui font partie de la gamme Quattro à transmission intégrale peuvent développer entre 310 et 400 chevaux (version RS3). Outre ces modèles racés, il faut aussi savoir que l’Audi A3 Berline se décline en une autre mouture sportive, la TFSI 190 S-Tronic qui, malgré sa puissance, affiche une consommation de carburant assez modeste de 5.6 Litres/100 km. Sinon, la berline A3 est aussi proposée sous d’autres types de motorisations autres que celle des sportives S3, notamment deux moteurs essence 35 TFSI à boîte manuelle ou S-Tronic ainsi qu’un moteur diesel 35 TDI uniquement disponible avec la boîte automatique. Dans tous les cas, ce sont des moteurs d’entrée de gamme de l’Audi A3 Berline. Par ailleurs, il faut savoir que les motorisations à essence bénéficient de la technologie d’hybridation légère 48 V qui contribue surtout à la réduction de consommation de carburant de l’ordre de 0.7 Litre/100 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>