Tout sur la Moto GP

La Moto GP figure en tête de liste sur les compétitions de 2 roues sur pistes. Avant d’accéder à cette discipline, les pilotes doivent d’abord passer par les catégories 125 et les 250 CC. Si toutes les motos du GP restent des prototypes, celles du Superbike, sont des motos de série.

Quelques mots sur la Moto GP

Il existe différentes règlementations dans le domaine de la Moto GP. Chaque équipe doit effectuer des recherches avec différents développements. Ces derniers peuvent atteindre des sommes titanesques en termes financiers. Ainsi, cette discipline sous-entend toujours l’excellence et l’élitisme. Le premier Championnat du monde a été organisé par la Fédération Internationale du Motocyclisme (FIM) en 1949. Cette entité tient aujourd’hui les rênes dans différents domaines comme la règlementation et les droits commerciaux.

Des informations à savoir

Dans la Moto GP, il existe différentes catégories : les 125 cc, les 250 cc et les 800 cc ou la Catégorie Reine. La plupart des pays de l’hémisphère nord possèdent des circuits pour la discipline, avec l’Argentine, le Brésil et l’Australie. La compétition se déroule pendant 3 jours incluant les essais libres chaque demi-journée du premier jour. Les essais libres du deuxième jour précèdent les essais de qualification. Puis, au troisième jour, ont lieu les tours d’échauffement et enfin, la course, avec le nombre de tours prédéfinis.

Les différents constructeurs

Une panoplie de constructeurs participe à la Moto GP, tels que Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, Kawasaki ou Ilmor STR. D’autres équipes brillent dans la catégorie 250 CC comme Aprilia, KTM, Honda ou Fantic. Dans la catégorie 125 CC figurent Aprilia, Honda, Gilera, Malaguiti, KTM et Derbi. Un constructeur conçoit une équipe, appelée « Team », constituée de différents spécialistes : mécaniciens, techniciens, pilotes… L’objectif est de toujours être le premier à chaque course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>