Quel type d’éclairage choisir pour sa voiture ?

L’éclairage automobile a connu une grande évolution ces 25 dernières années. C’est un équipement essentiel pour garantir la sécurité du conducteur sur la route, surtout la nuit. Les types d’éclairage les plus utilisés sont les feux halogènes, les feux au xénon et tout dernièrement les feux à LED.

Les feux halogènes

Du point de vue technique, une ampoule halogène est constituée d’un filament en tungstène enveloppé dans un verre rempli de gaz (brome et iode). Au passage d’un courant électrique qui chauffe le filament, elle s’illumine. Le flux lumineux de ces lampes est de 1000 à 1550 lumens à 12 volts et de 55 à 65 watts. Les feux halogènes sont les plus répandus parce qu’ils sont moins coûteux. L’halogène s’adapte à tous les types de voiture, et existe dans toutes les tailles. Sa durée de vie moyenne est de 1000 heures.

Les feux au xénon

Ce type d’éclairage a été utilisé pour la première fois en 1991 sur la BMW série 7. Le xénon est constitué d’une ampoule contenant un gaz. En injectant du courant à l’intérieur, il s’illumine. Une lampe à xénon émet une lumière bleutée semblable à la lumière du jour. Le plus gros avantage du xénon est son efficacité lumineuse, plus intense que les lampes halogènes. Sa portée est à environ 200 mètres. Son flux lumineux est de 2800 à 3200 lumens à 12 volts et 35 watts. Sa durée de vie est en moyenne de 3000 heures.

Les feux à LED

Le phare à LED pour Light Emitting Diode est le type d’éclairage qui équipe les voitures haut de gamme. Il a été utilisé par Audi pour la première fois sur sa R8 en 2006. Au début, il était destiné pour les feux arrière et les clignotants, mais depuis quelques années les constructeurs l’ont utilisé sur les phares. Les LED peuvent être dessinés sous plusieurs formes, ce qui permet une signature unique pour chaque marque de voiture. La faible consommation électrique et la durée de vie qui est équivaut à celle de la voiture font partie des deux autres atouts des feux à LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>