Une auto de location en vacances, un bon plan ?

C’est décidé, vous quittez cette France qui n’en finit plus de geler et vous partez vous réchauffer le corps et l’âme sous le soleil des îles. Antilles, Réunion, Maurice ou même Seychelles, toutes ces destinations ont un point commun : ces îles offrent un terrain de jeu de premier ordre à l’automobiliste que vous êtes. Votre premier réflexe à la sortie de l’avion devrait donc être de chercher à louer une auto pour prendre en main votre séjour. Attention tout de même à bien choisir pour ne pas vous tromper.

 

Du bon choix de l’auto de location

Soyons clairs, le moment clé de votre séjour, celui qui va déterminer du bon déroulement de ce voyage tant attendu, c’est le moment où vous allez vous rendre au comptoir de l’agence de location de votre choix et choisir un véhicule qui doit donc vous convenir mais également être capable de vous suivre dans votre road-trip ou vos déplacements.

Il faut donc commencer par analyser la topographie de l’île et les déplacements que vous envisagez : si vous partez sur une île au relief accidenté et que vous comptez vous enfoncer dans les terres en empruntant de petites routes sinueuses, rien ne vaudra un bon vieux 4×4 tandis que si vous envisagez votre voyage comme une succession de petits sauts de puce d’une ville à l’autre, une citadine ou une routière peuvent vous convenir.

Nous n’avons pas posé la question qui devrait venir en premier à ce propos : est-il utile d’avoir recours à la location d’une auto pour votre séjour ? Vous êtes bien entendu le seul à pouvoir déterminer ce point mais, d’expérience, je peux vous dire que la location d’une auto en vacances apporte de nombreux bénéficies : liberté de mouvement, indépendance et capacité à sortir des sentiers battus pour vivre l’aventure comme vous l’entendez.

 

Étude de cas : louer une auto à La Réunion

Parlons peu, parlons bien : j’ai pu m’essayer à cette expérience singulière lors d’un séjour à La Réunion aussi vais-je vous donner mes impressions sur le sujet. Celles-ci n’engagent que moi mais je sais que ce compte-rendu pourra rassurer les plus inquiets.

Pour la location d’une auto à La Réunion, j’ai profité de la magie d’un outil encore confidentiel : Internet. Pour cela, mieux vaut s’y prendre à l’avance et comparer les diverses offres puisque les loueurs sont très présents et que la concurrence fait rage pour convaincre les touristes de louer chez X plutôt que chez Y.

Personnellement, j’ai opté pour Enterprise-Citer (http://www.citer.re) qui offre la possibilité de réserver le véhicule de son choix parmi une flotte plutôt étoffée : citadines, SUV, ludospaces, minibus, break et, même, voiture hybride pour ceux qui s’estiment concernés par l’environnement, en particulier celui si typique de La Réunion. À noter que le loueur dispose de plusieurs agences pour vous permettre de retirer ou déposer votre auto de location : la première agence est à proximité directe de l’aéroport Roland-Garros puis vous pourrez vous tourner vers les agences de Saint-Denis, Le Port ou Saint-Pierre.

Une fois le véhicule choisi, la réservation prise : en voiture Simone ! Dès votre sortie de l’avion, vous pouvez aller retirer votre voiture de location et la route s’ouvre à vous. Profitez donc du réseau circulaire qui permet de faire le tour de l’île sans trop d’encombres. Mais pour un max de sensations, ce sont les Hauts (l’intérieur de l’île) qu’il vous faudra parcourir. Et dans ce cas, préférez un véhicule tout terrain : si quelques routes goudronnées vous amènent aux lieux les plus touristiques, les perles sont cachées au détour de routes qui ne paient pas de mine et, même là, il vous faudra vous résigner à abandonner votre auto de location pour finir la route à pied. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle si vous vous sentez de vivre une aventure en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>