Découvrez l’histoire de Toyota, le géant de l’industrie automobile japonaise

Toyota est l’un des constructeurs les plus respectés dans l’industrie de l’automobile, découvrez l’histoire de la marque et ses modèles emblématiques. Fondée en 1937, la société japonaise a connu une forte croissance au cours des dernières décennies, devenant le premier constructeur automobile mondial en 2008.

D’un métier à tisser à une voiture

L’histoire de Toyota commence en 1894, lorsque Sakichi Toyoda, un ingénieur japonais, invente le premier métier à tisser mécanique du Japon. Cette invention révolutionne l’industrie textile japonaise et permet à la famille Toyoda de prospérer. En 1937, Sakichi Toyoda et son fils Kiichiro Toyoda fondent la Toyota Motor Corporation. La société commence à produire des voitures en 1938, avec le modèle A1. Au cours des années suivantes, Toyota connaît une croissance rapide. En 1960, la société devient le premier constructeur automobile japonais. En 1966, elle lance sa première voiture exportée, la Corolla. Aujourd’hui, Toyota est le premier constructeur automobile mondial, avec une production annuelle de plus de 10 millions de voitures. La société est présente dans plus de 200 pays et régions du monde.

Les modèles emblématiques Toyota

La Toyota Corolla a été produite à plus de 50 millions d’exemplaires depuis 1966. Parmi les pick-up les plus robustes du marché, la Toyota Hilux s’est vendue dans plus de 170 pays. Depuis son lancement en 1983, la Camry s’est commercialisée à plus de 30 millions d’unités. Toyota est également le premier constructeur à proposer un véhicule hybride à grande échelle, il s’agit de la Prius. La marque japonaise a également contribué à populariser les SUV grâce à son modèle RAV4.

Aperçu des modèles de voiture sportive Toyota

La Toyota Supra a été produite entre 1978 et 2002. Elle est reconnue grâce à son moteur 2JZ, performant et fiable. Ce bloc pouvait facilement délivrer 320 ch avec un turbo et encaisser jusqu’à 1000 ch. La Supra revient sur le marché en 2020 et s’équipe du 6 en ligne 3.0 BMW de 382 ch. La Toyota Yaris est une citadine compacte produite depuis 1999. Comme la Celica, elle excelle également en rallye et remporte le championnat WRC en 2017 et 2018. Sa version GR Yaris développe environ 261 ch avec un moteur 3 cylindres turbo 1.6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>