Renault Talisman : La plus belle voiture de l’année 2015

Le titre de la plus belle voiture de l’année 2015 revient à la Renault Talisman. Elle vient d’être élue lors de la soirée inaugurale du 31e Festival Automobile International de Paris qui s’est tenu le 27 au 31 janvier 2016. En effet, cette voiture française a succédé à la berline la Jaguar XE.

Les critères de l’élection

Comme chaque année, les critères pour être élue plus belle voiture de l’année sont très stricts. Ce sont les constructeurs eux-mêmes qui inscrivent leurs œuvres à l’élection. L’automobile doit impérativement avoir été présentée ou commercialisée dans l’année (2015), et son tarif doit être inférieur à 55.000 €. L’élection de la plus belle voiture de l’année a été lancée en 1987, un an après la création du fameux Festival Automobile International. Elle est d’abord soumise au vote d’un jury, ensuite c’est au tour du public de faire son choix.

Une réussite pour Renault

L’élection de la Renault Talisman a été un succès pour le constructeur français. À noter que ce sont les internautes qui l’ont élue parmi les 7 prétendantes. Le vote en ligne a rassemblé plus de 100.000 voix. Après les éliminations successives des Mazda CX-3, Infiniti Q30 et Mercedes GLC, il reste encore 4 constructeurs qui souhaitent succéder à la Jaguar WE. La Jaguar F-Pace terminera finalement 2e, derrière la Renault Talisman, et devant la Mercedes Classe C Coupé et la Mini Clubman.

Le Festival Automobile International

Créé en 1986 à Chamonix, le Festival Automobile International est une manifestation unique au monde, regroupant chaque année les concepteurs automobiles qui ont fait l’actualité. La 31e édition a ouvert ses portes au public du 27 au 31 janvier 2016. C’était une occasion pour découvrir la grande gagnante, la Renault Talisman, mais aussi, et surtout l’exceptionnelle exposition de concepts cars. Pendant ce festival, la cérémonie de remise des prix, organisée en face du Dôme des Invalides de Paris, a rassemblé plus de 600 invités venus de toute la France et de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>