Designer automobile : un métier de passion

Designer automobile, c’est quoi ?

1961_AMC_PRfoto_DesignersLe designer automobile travail dans l’industrie automobile et développe de nouveau modèles de véhicules. Son rôle est d’imaginer et de modéliser des concepts de voitures, qui répondront à de nombreux critères esthétiques mais aussi pratiques et aérodynamiques.

D’abord sous forme de croquis, les dessins deviennent de plus en plus élaborer à mesure que le projet se développe. Par la suite, le dessin sera informatisé et reproduit en 3 dimensions pour pouvoir en visualiser tous les aspects. Des maquettes physiques sont ensuite réalisées, avant de lancer le prototype final du véhicule auprès des équipes techniques.

Si le designer invente de nouvelles voitures, il peut aussi être sollicité pour reproduire des véhicules à la demande, pour y apporter ensuite des modifications, mais aussi pour réaliser des campagnes de communication, par exemple.

 

Comment devenir designer automobile ?

Pour nos jeunes lecteurs en quête d’orientation scolaire, et pour les moins jeunes qui voudraient se reconvertir, voici quelques conseils pour devenir un pro du dessin automobile :

Les qualités requises pour faire ce métier sont la rigueur, l’assiduité et, bien évidemment, la passion. Pour le dessin et la maitrise des logiciels, seuls votre formation et des heures de pratiques vous permettront de progresser. Aussi, vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce type d’études sans avoir de « don » pour le dessin. Toutefois, quelques aptitudes naturelles ou une année de préparation en école d’art seront toujours un plus !

Réalisation d'un élève du Studio Mercier

Réalisation d’un élève du Studio Mercier

Pour devenir designer de voiture, le mieux est d’opter pour une formation générale de graphisme dans une école d’infographie. Le mieux étant de sélectionner un diplôme offrant en plus une spécialisation dans le graphisme 3D et la modélisation. Il existe de nombreuses écoles de ce type en France, et notamment à Paris, comme le Studio Mercier, par exemple.

Vous pouvez également choisir une voie plus technique, comme les BTS assistant en création industrielle ou encore un diplôme d’art et techniques. Si vous êtes passionné de mécanique, vous pouvez choisir une école d’ingénieurs avec une option en design mais attention : cette voie risque de vous amener à un poste polyvalent où le design ne sera peut-être qu’une infime part du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>