Le concept-car Mercedes Vision EQXX

Le constructeur automobile allemand, Mercedes, poursuit son chemin dans la production de véhicules électriques de série comme la gamme Vision EQXX. Cette dernière constitue un concept-car dont la sortie officielle est prévue au-delà de 2025. Voici quelques détails à son sujet. 

Mercedes Vision EQXX : autonomie et Cₓ élevés

La Mercedes Vision EQXX est un concept-car présenté, en première mondiale, le 3 janvier 2022 à Las Vegas lors du CES 2022. Il s’agit d’une berline compacte 100 % électrique de série qui promet une autonomie allant jusqu’à 1.000 km en cycle WLTP. Ce long rayon d’action provient de sa batterie de 100 kWh de capacité. Pour l’heure, son concurrent se trouve à l’autre bout du continent, notamment en Chine avec la GAC Aion LX Plus, dont la commercialisation n’est plus pour longtemps. Avec cette nouvelle voiture électrique, le constructeur de Stuttgart cherche à atteindre des objectifs de consommation très faible, soit 10 kWh/100 km. De plus, Mercedes a porté des soins particuliers à l’aérodynamisme de sa future berline électrique. Elle lui a doté d’un coefficient de traînée ou Cₓ de 0.17, une valeur record qui bat celle de l’actuelle Mercedes EQS (0.20).

Design attrayant et conception à base de matériaux durables

Extérieurement, le concept Vision EQXX se démarque par sa poupe étirée, son diffuseur rétractable et ses voies arrière plus étroites. Pour son plus grand regret, la rétro-vision par caméra, disponible sur l’Audi e-tron et la Honda e, est absente de sa dotation. À l’intérieur, la démarche écologique demeure respectée compte tenu des matériaux utilisés (légers et durables). On note essentiellement le Mylo en mycélium (substitut d’un cuir végétalien), les poignées de porte faites en tissu végétalien et résistant, le Deserttex composé de fibres de cactus pulvérisés et associés à une matrice de polyuréthane durable.

Mercedes Vision EQXX : modestement forte

En termes de puissance et de performances, la Mercedes Vision EQXX joue la carte de la modestie pour maximiser l’autonomie électrique promise. Son électromoteur est fort de 150 kW seulement, un chiffre qui équivaut à 200 ch de puissance. En revanche, cette puissance est bien proportionnelle à son gabarit qui fait 4,63 m de long pour un poids de 1.750 kg. La sportivité n’est donc pas au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>