Quelques notions sur les ventilateurs de l’automobile

Pour les hommes, la voiture est en quelque sorte comme un bijou, elle leur est chère. Il faut l’entretenir régulièrement et effectuer des réparations de temps en temps. Pour pouvoir économiser, il faut avoir quelques notions sur la mécanique et l’électronique de l’automobile. Si on n’y connait rien, un simple bricolage peut coûter une fortune.

Matériel de refroidissement de véhicule : ventilateur

Il est composé d’un moteur électrique et d’une turbine. Il sert à emmener l’air extérieur plus rapidement par l’intermédiaire de radiateur de chauffage. La puissance de ventilation peut être réglée par les boutons de commande du tableau de bord. Au moment d’une panne, le ventilateur doit être vérifié, avant d’incriminer le moteur. Il se situe du côté passager. Pour commencer le réglage du problème, il faudrait d’abord enlever la garniture comme pour changer le filtre à pollens. Puis, il faut débrancher les fils et dévisser le pulseur qui se trouve à droite.

Les types de ventilateur

En général, il y a deux types de ventilateurs pour la voiture : le ventilateur débrayable et le motoventilateur. Le ventilateur de refroidissement débrayable aide dans la régulation thermique du moteur et aussi de l’eau circulant. Il permet de gagner la puissance disponible et aussi de diminuer le bruit de fonctionnement du moteur. Le motoventilateur quant à lui, assure le refroidissement du liquide circulant dans le circuit tout en limitant la consommation du carburant. Le ventilateur est mis en route lorsque la température du liquide avoisine les 90°C. Il s’arrête automatiquement lorsqu’elle est redescendue vers les 80°C.

Réparer le moteur du ventilateur

Si le vôtre est grillé, il suffit d’enlever l’ancien et d’installer le nouveau en serrant avec les vis. Il n’y a rien de plus simple. Mais, pour gagner du temps et pour pouvoir effectuer le travail en toute sérénité, les outils suivants sont nécessaires : tournevis 4 en 1, tourne écrou, module de résistance neuf et une lampe de travail. Pour commencer, il faut enlever le connecteur électrique, les vis de fixation et l’ancien module de résistance. La nouvelle pièce est ensuite à mettre en place et les vis et le connecteur doivent être réinstallés. En général, le module de résistance coûte moins de 25 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>