Devenir pilote automobile

Le coureur ou le pilote automobile exprime généralement son talent lors des compétitions. Dans ce métier comme dans tant d’autres, l’expérience et le savoir-faire comptent. Ces atouts se gagnent après des années d’exercice. La technique est également de rigueur ainsi qu’une bonne base. La plupart des pilotes ont débuté par le karting.

Généralités dans le domaine

Les team-managers des écuries de F1 ciblent très tôt leurs futurs pilotes chez les plus jeunes au karting. Afin de briller dans le monde du sport automobile, passer par cette étape est une obligation. Il faut également avoir beaucoup de connaissances. Dans le sport automobile, il existe plusieurs disciplines : le rallye, la f3000, la F2, la F1… Le sport automobile figure parmi le plus coûteux puisqu’il inclut de nombreux équipements, outre le personnel et le staff nécessaires.

Les managers et le sponsoring

Les managers personnels sont seulement réservés aux pilotes professionnels. Il arrive qu’un manger s’occupe de la carrière de plusieurs pilotes en même temps. Une saison dans le sport automobile peut coûter très cher, ce qui implique la recherche de collaboration et de sponsoring pour optimiser la tenue de compétitions. Les pilotes sont tentés d’entreprendre des démarches avec différentes entreprises. La réussite dans cette carrière implique un véritable parcours du combattant.

Les qualités et la formation requise

Un pilote doit toujours garder son sang-froid. Sur les pistes ou les circuits, il doit toujours rester concentré et avoir de bons réflexes. Ce sportif de haut niveau doit connaître par cœur les notions de sécurité. Les débouchés et les places dans le monde professionnel ainsi que les pilotes d’écuries sont si limités qu’il n’en existe au monde qu’une vingtaine. Pour pouvoir piloter sur un circuit, il faut avoir plus de 16 ans. En cas d’épreuves sur route, la possession d’un permis est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>