Comment bien conduire en été ?

Les vacances sont souvent l’occasion de prendre sa voiture, y compris pour ceux qui d’habitude se déplacent plutôt par les transports en commun, mais l’euphorie de l’été ne doit pas être une raison d’oublier la sécurité.

N’oubliez pas les pauses

Le trajet initial entre lieux de résidence et de vacances, comme le trajet de retour ensuite, sont souvent de longs trajets, d’autant plus que la présence de nombreux vacanciers sur le même itinéraire provoque des ralentissements et bouchons.

L’on est pressé d’arriver, ou de rentrer, mais cette légitime impatience ne doit pas faire oublier la prudence. Il faut absolument penser à faire des pauses (idéalement une toutes les deux heures) et faire de son mieux pour garder la distance de sécurité avec le véhicule précédent (ce qui n’est pas toujours aisé, mais mieux vaut recevoir un coup de klaxon que risquer un carambolage).

Roulez décontracté, restez sobre

Les vacances sont par définition le moment où l’on a du temps, et il n’y a vraiment pas lieu de chercher à en gagner à coup d’excès de vitesse. Roulez tranquillement, vous serez ainsi en sécurité, et serez assuré de garder les précieux points de votre permis.

Le petit rosé de l’été ou l’apéritif convivial ne doivent pas non plus être prétexte à conduire sous l’emprise de l’alcool : si vous avez pris un petit verre de trop, patientez le temps nécessaire avant de reprendre le volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>