L’anodisation : une véritable arme contre la corrosion de l’aluminium

L’ano-quoi ?

L’anodisation est un processus de traitement de surface visant à protéger les pièces en aluminium par un procédé chimique : l’oxydation anodique. Elle offre ensuite un fort pouvoir de protection (notamment contre les micros-rayures qui nous gâchent la vie), mais aussi une excellente isolation thermique et électrique, ce qui est fort recherché dans le milieu de la mécanique.

En milieu automobile, cette technique est utilisée en grande partie pour les pièces mécaniques fonctionnelles, très sollicitées, mais aussi pour certaines pièces purement esthétiques, comme les enjoliveurs ou cerclages, par exemple.

voiture

Toutefois,  dans le domaine esthétique, on aura plus généralement recours au chromage ou au nickelage, qui peuvent être pratiqués sur tous les types de métaux et pas uniquement l’aluminium comme c’est le cas pour l’anodisation.

Les différents rendus

Il existe plusieurs préparations de surface avant de procéder à l’anodisation, qui permettent d’offrir des rendus différents :

  • Le Polissage Mécanique permet d’éliminer les petits défauts de surface pour un rendu brillant ou semi-brillant,
  • Le Traitement par Impact permet de nettoyer une surface pour un aspect semi-brillant ou diffusant,
  • La Voie Chimique Satinage permet, au contraire, d’offrir un rendu mat plus ou moins prononcé selon les envies,
  • Enfin, la Voie Chimique Brillantage supprime tous les micros relief pour un effet miroir bluffant

rand

L’anodisation d’aluminium en couleur est également utilisée dans le milieu auto-moto, mais de façon plus confidentielle. En effet, les personnes souhaitant des enjoliveurs de baies vitrées roses métalliques ne sont pas nombreuses. En revanche, elle sera utilisée plus volontiers par certains amateurs de tuning, mais aussi pour la fabrication d’autres produits tels que les clés, bouchons de radiateur, etc.

En savoir plus

LOGO-VERBRUGGE-TECAL1-610x350L’entreprise Verbrugge est installée à Lille et à Vire et se fait une spécialité dans les domaines du chromage décoratif et de l’anodisation des pièces métalliques dans le domaine industriel mais aussi automobile.

Vous trouverez sur son site de plus amples informations sur les techniques de protection et d’embellissement des pièces et surfaces métalliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>